Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

COFFEE
DigiBIRD
DIGISTORM
Stages d'été
 
 

Avec le soutien de

 

DGS-Banner-site

DIGITAL SUMMER by Technocité 

Chaque semaine, un RDV digital estival pour s'inspirer, se réinventer, s’outiller  et prendre son envol dans l’ère digitale!

DGS-Titre1-site

Au-delà de son impact social et sanitaire, la crise vécue ces derniers mois invite à porter un nouveau regard. L’occasion de réfléchir, de se réinventer et pour ce faire, de s’inspirer et s’outiller en développant de nouveaux cadres de pensées et de nouvelles compétences.   Tout au long de cet été, Technocité vous invite à un rendez-vous hebdomadaire pour questionner ensemble “le monde d’après” mais aussi, développer de nouvelles compétences digitales.  

Digital Summer by Technocité, c’est une master class par semaine, de 11h à 12h30, pour comprendre comment “le monde d’après” est déjà à l’oeuvre dans le domaine des industries culturelles et créatives avec 4 RDV.

DGS-SITE-click

De 12h30 à 13h, retrouvez l'équipe du Click en salon virtuel, ils animeront un forum pour approfondir les thématiques abordées durant les master class.
Une conférence sans le traditionnel networking à la fin pour échanger, partager, continuer la réflexion et refaire le monde ? Qu'à cela ne tienne! Même en ligne, nous vous proposons de rester discuter en petit comité avec les intervenants du webinaire durant 30 min.
De quoi poursuivre la discussion et rencontrer des personnes qui se posent les même questions que vous.

 

DGS-SITE-titre1

Dans le cadre de l’académie des industries culturelles et créatives
Avec Delphine Jenart, Paul Vacca et les témoignages d’organisateurs d’événements et de professionnels de la culture et des ICC (KIKK Festival, Mars - Mons arts de la scène, Museum Lab de Mons, For J , Plaine Images, Ernest Mag…).

La crise et le confinement ont surtout bénéficié aux géants du numérique et aux modèles de plateformes. Aujourd’hui, il nous semble plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance de la dimension « analogique » c’est-à-dire sociale, vivante et humaine - de la culture. Une dimension essentielle qu’il nous faut préserver, défendre et ré-enchanter dans un dialogue fécond avec les pratiques numériques.

Dans la poursuite des échanges tenus lors de l’académie de l’analogique 2.0 de Technocité, nous vous invitons à un dialogue avec l’éditorialiste et romancier Paul Vacca sur la nécessaire réinvention de l’espace culturel.

Avec les témoignages d’organisateurs d’événements et de professionnels de la culture et des ICC (KIKK festival, Mons arts de la Scène, Museum Lab de Mons, For J, Plaine images, Ernest Mag…).

>> Découvrez le replay !

DGS-REPLAY-WEBI1

DGS-SITE-titre2

Avec Savine Moucheron, Martin Waroux (Directeur du Click FabLab), Laura Latour (TRAKK Namur) et plein d'autres témoignages.

Le  formidable élan de solidarité que nous avons vécu ces derniers mois nous a aussi démontré une chose : nous avons tous un maker qui sommeille en nous !
Prenons pour simple exemple le nombre de couturièr.e.s qui se sont lancé.e.s dans la fabrication de masques, de manière isolée ou structurée.

Cette crise, et peut-être aussi le temps qu’elle a dégagé dans nos vies, aura permis à certains de franchir le pas qu’ils n’avaient jamais osé franchir entre une idée et sa réalisation, une passion et un métier.  Hors, alors que les laboratoires de fabrication sont organisés sur l’ensemble de notre territoire, encore trop peu de porteurs de projets poussent leurs portes.

Lors de ce webinaire, vous aurez l’occasion de découvrir le témoignage de personnes qui sont passées à l’acte et qui ont concrétisé et matérialisé leurs idées. Vous pourrez vous nourrir de leur expérience que ce soit dans le secteur de la création de bijoux, de la restauration de véhicules anciens, des solutions aux entreprises ou encore de la recherche.

Porteurs de projets + Fablab = l’équation sans inconnue pour un nouveau demain !

Nous vous fixons RDV pour une discussion-webinaire en 3 temps :

  • Une introduction sur le rôle des Fablabs dans la concrétisation d’une idée, le lancement d’un projet par Martin Waroux, directeur du Click FabLab
  • Le partage de témoignages et présentation de projets d’artisans, designers, makers, TPE et PME qui ont poussé la porte d’un FabLab, concrétisé et matérialisé leur idée !
  • Une conclusion inspirante avec Laura Latour, Project Manager Kikk Festival et Trakk Namur

Un webinaire pour vous donner l’envie de faire !

Et pour celles et ceux qui veulent prolonger l’expérience, ce webinaire sera suivi :

  • D’un forum pour échanger avec nos experts et entre vous
  • D’une formation au cœur même du FabLab ( logiciels et machines)
  • D’un atelier d’idéation sur base des conclusions de nos échanges

>> Découvrez le replay !

DGS-REPLAY-WEBI2

 

DGS-SITE-titre3

Avec Florence Defourny (gestionnaire de carrière, Technocité), Guillaume Roux Debézieux (entrepreneur et vice-président du CJD International) Le Centre des Jeunes Dirigeants regroupe 6000 entrepreneurs dans 17 pays qui ont pour objectif de mettre l'économie au service de l'homme. Guillaume est engagé dans la construction d'une économie décarbonée et solidaire. Il croit à la puissance de l'exemple individuel pour faire changer le monde) Barbara Vandermaesen (coach professionnelle passionnée, expérimentée et certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (lCF). Co-fondatrice de humind consulting, dont les valeurs clés sont pragmatisme, partenariat, ouverture et optimisme. Son approche de coaching est positive, bienveillante et pragmatique. Barbara est passionnée par l’alignement authentique entre qui nous sommes / nos valeurs personnelles et ce que nous faisons au quotidien), Paul Hermant (chroniqueur, membre des actrices et acteurs des temps présents, poète jardinier, marcheur) et Marie Godart (Accompagnatrice de projets culturels, associatifs, citoyens, d’économie sociale et solidaire/ Animatrice et accompagnatrice en intelligence collective et créativité).

Ce webinaire va aborder les valeurs de l'individu, des groupes citoyens et des entreprises. Face à la crise du Covid 19, ils ont dû se réinventer et s’adapter autour d’enjeux qui nous touchent en mettant au centre de leur activité des valeurs importantes. Certains parleront d’un retour à l’essentiel, d’autres d’un besoin de retrouver du sens, une raison d’être.  

Des citoyens ont intégré des projets solidaires au sein de leur commune, des entreprises ont mis leurs activités au service des citoyens, de la santé, d’autres entreprises ont poursuivi leurs activités autrement par le télétravail par exemple, …  Qu’on soit entrepreneur, citoyen engagé ou individu, nous avons cherché des moyens de « survivre » et se protéger. Nous avons analysé le sens de nos activités et questionné nos intérêts, notre manière de fonctionner, nos modes de vie et nous avons entamé des remises en question intéressantes … voire même des projets inspirants ! La solidarité, la bienveillance, la sécurité, la confiance, l’écologie, … toutes ces valeurs ont guidé de nombreux projets et de nombreuses personnes.  

Nous explorerons, au travers de rencontres passionnantes, les questions suivantes :  

  • Comment les différents acteurs de la société se réinventent face à la crise sanitaire ?  
  • Comment rendre du sens à ses actions dans une commune, dans l'entreprise et dans sa propre vie ?
  • Comment des entreprises ont revu leurs modes de fonctionnements et ont mis leurs activités au service du bien commun ? 
  • Comment avoir un regard vers l’avenir quand on est entrepreneur, citoyen ou acteur de la société ?
  • Comment maintenir les valeurs au centre de nos projets ? Comment faire vivre les initiatives développées ?
  • Quelles perspectives pour demain ?


>> Découvrez le replay !

DGS-REPLAY-WEBI3

 

DGS-SITE-titre4

Avec Bérengère Fally (MuseumLab), Michi Hiro Tamai (journaliste spécialiste tech et gaming) et les témoignages de Peter Devisch (directeur du centre culturel de Bruges et organisateur de l’événement), Jean Gréban (coordinateur de la Wallonia Games Association (WALGA), l’association officielle du jeu en Wallonie), ...

Média prédominant des Industries Culturelles et Créatives, le jeu vidéo tend de plus en plus à s’inspirer du monde des musées, de la création et des arts plastiques. Dans un mouvement de balancier, les musées font eux aussi de plus en plus appel à l’univers du jeu vidéo pour se rapprocher de leurs audiences, ou sensibiliser de nouveaux publics. Les expériences d’hybridation sont multiples et il est aujourd’hui fréquent de croiser artistes-développeurs ou codeurs-artistes. Le jeu vidéo en tant que forme d’expression, adopte lui aussi les codes muséographiques, renouvelant sans cesse l’expérience sur laquelle il est bâti en tant que “média d’expériences à vivre”.

Lors de ce 4ème webinaire de notre cycle Digital Summer, nous vous proposons un décryptage de ces univers qui se fertilisent mutuellement.

Le journaliste Michi Hiro Tamai, spécialiste tech et gaming, animera les échanges avec des experts des musées et du jeu vidéo pour illustrer le sujet. Vous découvrirez les possibles retombées pour les secteurs de la Culture et des Industries Culturelles et Créatives appelés eux aussi par l’Europe à contribuer à la relance post Covid-19.

>> Inscrivez-vous : en cliquant ici

 DGS-SITE-titre5

 Avec François Meuleman (Consultant et formateur @Realiz), Joanna Leroy - Head of educative team @MAC's (musée des arts contemporains au Grand-Hornu)) et Jérôme Marciniak (chef de projet éducation @Technocité)

>> Inscrivez-vous : lien bientôt disponible

 

 DGS-Titre2-site

5 rendez-vous pour une toolbox "communication digitale" 

Parce que le confinement nous a contraints à trouver d’autres systèmes d'interaction avec nos clients et nos publics, le digital est aujourd’hui devenu incontournable pour communiquer.

Inscrivez-vous aux Master Class gratuites de Technocité qui se dérouleront de 11h à 12h30 : une Communication ToolBox pour tracer votre plan d’e-marketing et réinventer votre communication à l’ère du numérique.

DGS-SITE-Tool1
Par Paul Vacca – Auteur, chroniqueur et Consultant

Découvrez les enjeux de la narration comme vecteur de communication et du Manifeste comme outil de transformation.

DGS-SITE-Tool2
Par Laurent Linard – Consultant et formateur @Realiz

Google ADS est l’outil de référencement par excellence : il offre l’opportunité de toucher de manière ciblée ses clients. Promouvoir sa marque, ses produits ou son site se fait en quelques clics. Cette promotion ne se limite pas au moteur de recherche GOOGLE mais également à Gmail, Youtube et à l’ensemble de ses partenaires. Ce webinaire dresse une synthèse des démarches et des opportunités pour les entreprises et les créateurs.

DGS-SITE-Tool3
Par Stéphane Meermans – Executive manager @Triptyk

Ce webinaire vous permettra de découvrir l'outil Mailchimp en réalisant une campagne d'emailing.

DGS-SITE-Tool4
Par Nicolas Sacré – Digital Strategist @Retis

L’objectif de ce webinaire est de vous montrer les erreurs à ne pas commettre lorsque vous décidez d’investir un budget publicitaire via Facebook ou Instagram. A la fin du webinaire, vous connaîtrez les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, vous aurez une liste de bonnes pratiques et de conseils pour optimiser vos campagnes, mieux maitriser votre budget, comprendre et mesurer l’impact de vos campagnes (au-delà des classiques vanity metrics).

DGS-SITE-Tool5
Par François Meuleman – Consultant et formateur @Realiz

Atelier pratique sur l’utilisation de ces réseaux et des bonnes pratiques de gestion de contenus et de publication.
Le confinement a accéléré les mouvements au sein des réseaux : ils s’ouvrent, se diversifient et se professionnalisent. Les stories, insights et les promotions ont bouleversé les modes d’utilisation d’Instagram, Linkedin se transforme en véritable générateur de contenu et à l’outil de référence pour le marché de l’emploi et celui des contacts professionnels. TikTok enfin, dépassant sa cible traditionnelle des 12 - 18 ans, affirme sa position de leader sur les Smartphones.

 

>> Inscrivez-vous à nos Master Class: https://go.technocite.be/masterclasstoolbox