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Créer son entreprise dans le secteur ICT

Outils bureautiques : Business Solution
Formations utilisateurs bureautiques et solutions business :
formation
Durée : 10 jours
Tarif :  Gratuit pour demandeur d'emploi
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Pour devenir entrepreneur, il est essentiel que vous construisiez vos propres compétences et exerciez votre pouvoir d’agir.

L'enseignement coopératif, la pédagogie de la découverte, la différenciation pédagogique ou toute autre forme de participation sont autant de voies adéquates pour vous rendre capable d'agir dès lors que vous vous trouvez dans une situation ouverte où vous devez faire des choix, réagir à une situation qui mobilise vos connaissances et vos habiletés.

Cette formation, par un parcours structuré en six phases, a pour but de vous former aux méthodologies ainsi qu'à l'utilisation des outils nécessaires à la création d'une entreprise pérenne.
L' alternance d’ateliers pratiques en groupe (l'intelligence collective est un élément clé dans la stimulation entrepreneuriale) et de séances individuelles de coaching permet de vous doter de tous les outils nécessaires à la mise en place commerciale, marketing, stratégique, comptable, juridique de votre activité, et de prendre conscience de la validité de votre projet.

Votre profil :

Dédié aux acteurs et actrices du digital, aux jeunes en recherche d'emploi ayant un projet ICT, aux startuppers.

Competences acquises :

A la fin de cette formation, vous agirez en tant qu'acteur réflexif, conscient de vos responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre de vos perspectives. Vous serez à même de définir et piloter un projet entrepreneurial jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l'environnement de celui-ci et assurer la croissance de votre activité pour qu'elle soit pérenne.

Programme :

Phase 1 : L'esprit d'entreprendre - découverte des moteurs entrepreneuriaux
Lors de la première journée, le(s) candidat(s) s’entretiennent individuellement avec le formateur afin de découvrir leurs moteurs et leurs freins pour entreprendre à l’aide d’un questionnement spécialisé. Un debrieffing collectif leur permet ensuite d'évaluer le niveau de leur projet (mise en évidence des points forts et faibles de ceux-ci)

Phase 2 : Développer mon idée - (travail en groupe)
Atelier innovation et créativité: Dans cet atelier, les candidats découvrent le(s) problème(s), le(s) difficulté(s), le répérage du changement/du besoin et l'envie d'y apporter un remède dans un but de différenciation concurrentielle. Ils apprennent à les énoncer de façon la plus adéquate possible et recherchent la bonne formulation de la question ou du problème à résoudre. Nous passons ensuite à la suggestion de solutions, de réponses, d'hypothèses et d'explication

Phase 3 : Exploitation du Business Model Canvas - (travail en groupe- présentation individuelle)
- Travail sur la valeur du projet: Quel est le type de client visé ? Quel est son profil? Quelle est ma proposition de valeur ? Quels sont les canaux de distribution nécessaires à la bonne diffusion de ma proposition de valeur auprès des clients clés? Comment vais-je communiquer et prendre contact avec mes clients ? Comment vais-je commercialiser mes produits?Quel est le type de relation qui convient le mieux? (assistance personnelle, assistance personnelle dédiée; co-création, type de service,...) Quelle valeur le(s) client(s) est/sont-il(s) disposé(s) de payer ?

- Mesure de l'efficacité du projet: Etude des ressources nécessaires au bon développement du projet, nous y aborderons les aspects suivant : les ressources clés nécessaires au développement du projet; les activités clé, la recherche de partenaires clés et la structuration des coûts.

Phase 4 : La vision client et commercialisation (travail en groupe)
- Réalisation et mise en place d'un plan marketing (utilisation du Branding Model Canvas ) - exploration des différentes possibilités de faire connaitre son produit

- Réalisation et mise en place d'un plan de communication - comment vendre son concept - introduction et préparation au pitch ( méthode PRADA)

Phase 5 : Focus coûts, rentabilité, viabilité (travail en groupe)
- Analyse de la situation et développement de la stratégie à mettre en place ( Pestel & SWOT) - positionnement stratégique

- Réalisation du plan financier - mise en place d'un plan de trésorerie - analyse de la rentabilité du projet (Chiffre d'affaire - FR - BFR -Cash Flow)

Phase 6 : Je crée et je gère ma boite (collectif et individuel)
- Choix de la structure juridique de la société - Recherche de(s) source(s) de financement - Détermination de mon breack even point - mise en place d'un mode de gestion efficace grace à la méthode AGILE

- Réalisation et mise en avant du MVP - Mise en place d'un tableau de bord - recherche des premiers clients - debrieffing du projet analyse de sa maturité( individuel).

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