Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Avec le soutien de

Le storytelling et le manifeste, 2 outils puissants pour mieux communiquer !

Outils bureautiques : Outils de communication
Formations utilisateurs bureautiques et solutions business :
formation
Durée : 2 jours
Tarif :  Gratuit
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Cet atelier fait partie du programme "Artech vol.3 : Art et Technologie = créateurs d'émotion" proposé par Technocité et ses partenaires pour vous permettre d'aborder le virage numérique avec agilité.

Votre profil :

Le programme "Artech vol.3" vise les acteurs culturels et touristiques, artistes et particuliers désireux de développer des projets artistiques, technologiques et économiques dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives.

Competences acquises :

JOUR 1 « STORYTELLING, MODE D’EMPLOI : comment utiliser l’art du récit pour mieux communiquer » : objectifs:
Initier ou perfectionner les participant au storytelling : donner le « réflexe narratif » et livrer des clefs et des outils pour passer à l’écriture narrative pour communiquer à titre personnel ou pour des marques.

JOUR 2 « L’ART DU MANIFESTE : un vecteur puissant de communication, de transformation et d’engagement » : objectifs : Permettre aux participants de se familiariser avec le manifeste, un outil de plus en plus efficace en communication (tant personnelle que de marque).

Programme :

JOUR 1 : Storytelling, mode d’emploi :

Temps 1. Qu’est-ce que le storytelling ? Une définition du storytelling et de ses enjeux à l’heure numérique :
Qu’est-ce que le storytelling ? Qu’est-ce qu’un récit ? Et pourquoi c’est si important aujourd’hui de savoir (se) raconter ? Importance du récit dans l’ère numérique (du fait de « l’économie de l’attention », du rôle de « l’expérience » et de « l’engagement » sur les réseaux sociaux…

Temps 2 : Boîte à outils narrative : Comment construire un récit ?
Quelques outils utiles pour construire un récit : héros, structure, dynamique…

Temps 3 : Workshop : Travail d’écriture individuel : « Le saut narratif »
Rédaction individuelle d’un récit à partir d’une contrainte puis lecture et débriefing. Objectif : comment faire naître un récit ? Comment passer d’une information à une histoire ?

Temps 4 : Le storytelling appliqué aux réseaux sociaux
Comment communiquer sur les réseaux sociaux en mode narratif ? Etudes de cas et exercices.

JOUR 2 : L'art du manifeste

Temps 1 : Qu’est-ce qu’un manifeste ? Définition et rôle du manifeste : Pourquoi le manifeste est-il indispensable aujourd’hui ? Des manifestes artistiques ou politiques aux manifestes de marques : comment ils incarnent la vision et le futur. Le manifeste comme outil de communication de la marque s’offre de nouveaux champs d’application comme vecteur de la transformation, permettant à l’entreprise d’engager tous ses publics autour de cette transformation.

Temps 2. L’esprit du Manifeste : étude de différents cas et méthodologie
Analyse et décryptage de quelques manifestes célèbres. Méthodologie : comment élaborer un manifeste, les différentes étapes avant la rédaction… (analyse du contexte, choix d’un angle, l’arche narrative, rédaction etc.)

Temps 3 .Workshop individuel et collectif : Atelier d’élaboration et de rédaction d’un manifeste
Rédaction d’un premier jet d’un manifeste à partir des cas proposés par chaque participant. Débriefing et travail d’amélioration.

Temps 4. Comment valoriser le manifeste : Comment faire du manifeste un outil de communication efficace
Une boîte à outils pour optimiser la médiatisation du manifeste : à titre personnel (valorisation de son CV), en communication interne (DRH), en communication externe (les différents publics) et via les réseaux sociaux (l’engagement)…



Entreprises, Institutions, Enseignants : nous contacter

Vous êtes dirigeant, employé, indépendant, enseignant...
Vous voulez vous former seul, organiser cette formation en intra-entreprise?

En savoir plus

Demandeur d'emploi

Cette formation n'est pas planifiée ou la date ne vous convient pas?
Réservez dès à présent votre place sans engagement pour un prochain groupe. Vous serez directement averti lors d'une nouvelle programmation.

je suis intéressé

Vous êtes demandeur d'emploi de la région bruxelloise ?
En savoir plus

Tout public : formation planifiée
Formation numéro 11189 - Les 4 et 5 octobre - de 9h à 17h à Co-Guest House Mons Je m'inscris