Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

Avec le soutien de

Game designer

Métiers de l'image : Gaming
Médias numériques pour créatifs et techniciens de l’audiovisuel :
Métiers de l'image
Durée : 90 jours comprenant des ateliers libres, des jours de coaching
Gratuit pour demandeur d’emploi
formation de type :
Qualifiante pour demandeur d'emploi
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Partez à la découverte du métier de game designer dont le rôle est essentiel dans le développement d’un jeu vidéo : imaginer ce que va devenir le jeu. Pas visuellement, non. Mais son fond. S’agit-il d’un jeu de combat, d’un jeu de voiture, d’un jeu de plateforme ? En 2D, en 3D ? Comment gagne-t-on, comment perd-t-on ? Quelles règles de jeu vont être appliquées ? Comment contrôle-t-on le personnage ? Où placer la caméra et comment se comporte-t-elle ? Et surtout, qu’est-ce qui motive chacunes de ces décisions ?

Dans cette formation, des cours spécifiques au métier de game designer seront donnés pour vous apprendre à développer la vision créative d’un projet et identifier tout ce qui va le démarquer par rapport aux autres jeux du marché.

Plusieurs ateliers pratiques seront également prévus conjointement avec des apprenants d’autres formations (artistes 2d/3d, développeurs), ce qui permettra d’enrichir votre portfolio.

Un atelier final permettra quant à lui de créer en équipe une VSD (vertical slice demo) d’un jeu vidéo.

(Retrouvez en bas de cette fiche, les démarches administratives pour postuler à cette formation.)

Votre profil :

Toute personne passionnée par le gaming et motivée à travailler dans un univers professionnel créatif et émergeant. Être créatif, savoir communiquer, et être curieux de nature (pas uniquement par le jeu vidéo) sont des qualités indispensables dans ce métier. Le profil idéal (mais pas obligatoire) pour accéder à cette formation est d'avoir déjà travaillé dans une chaine de production gaming ( en graphisme ou en développement ou les deux...) ou d'avoir des grandes qualités d'organisation et de communication.

Competences acquises :

Les personnes suivant la formation pourront conceptualiser un jeu vidéo dès sa phase la plus embryonnaire et intervenir à différents échelons de la production (via le level design, la narration, etc.). Elles pourront, en outre, communiquer facilement à propos de leur projet, que ce soit à d’autres corps de métier ou à un potentiel investisseur. Elles auront également une vue assez réaliste de l’entièreté de la chaîne de production et de distribution d’un jeu vidéo.

Programme :

Plusieurs intervenants vont aborder toutes les facettes du métier, de la germination d’une idée au prototypage sous Unity3D.

Ces modules incluront notamment :

- Etat de l'industrie du jeu vidéo dans le monde et en Belgique, ses métiers
- Le rôle du game designer
- Qu'est-ce que le gameplay ? (tension, boucle, challenge, etc.)
- Les 3C avec études de cas
- Les mécaniques de jeu (définition, exemples, comment les designer, etc.)
- Introduction aux jeux de société modernes et escape rooms
- Théorie du game design : Intentions,différences entre jeu / jouet, puzzle, design vocabulary, game design notions, lusory attitude, processus itératif, meaningful choices, modèle PENS, feedback, flow, affordance & signifiers, signs & feedbacks, agency, landmarks, tease - learn - pratice - master, boucle OCR, expérience de jeu, etc.
- Formalisation d’un concept par écrit: One Pager, Game Concept Document, Pitch Deck, piège du GDD, etc.
- Unity 3D
- Le versioning : Git flow
- Rôle du level designer
- Création de niveaux en 2D et 3D, sous Unity 3D
- Prototypage
- Le rôle du narrative designer, world building
- Outils de communication
- Mise en place d’un protocole de QA
- Atelier de création d’un jeu vidéo en équipe


Pour postuler à cette formation il est obligatoire d'envoyer un CV, un mail de motivations et si vous avez des travaux; merci de nous envoyer un lien ou un wetranfer avant le 25 février à l'adresse amelie@technocite.be. N'oubliez pas de mentionner la formation à laquelle vous postulez.

Une présélection sera réalisée sur base de ces documents pour ensuite vous inviter à une interview qui sera proposée à distance la semaine du 2 au 5 mars 2021.

INFORMATION COVID:
Nous espérons que les conditions sanitaires nous permettrons de vous accueillir en présentiel. Si ce n'est pas le cas, la formation aura lieu de façon virtuelle.


Ce programme de formation est sous réserve de modifications de la part de Technocité et des formateurs participants. Les dates annoncées sur le site peuvent légèrement changer.

Demandeur d'emploi

Cette formation n'est pas planifiée ou la date ne vous convient pas?
Réservez dès à présent votre place sans engagement pour un prochain groupe. Vous serez directement averti lors d'une nouvelle programmation.

je suis intéressé

Vous êtes demandeur d'emploi de la région bruxelloise ?
En savoir plus