Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

Avec le soutien de

Atlas des nouveaux médias 2021

Outils bureautiques : Outils de communication
Formations utilisateurs bureautiques et solutions business :
formation
Durée : 1 jour de 9h à 16h
Tarif :  Gratuit
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Cet atelier fait partie du programme "Artech vol.3 : Art et Technologie = créateurs d'émotion" proposé par Technocité et ses partenaires pour vous permettre d'aborder le virage numérique avec agilité.

Objectif : Offrir une vision globale et dynamique des médias pour mieux comprendre son écosystème d'aujourd’hui. Comprendre l’évolution des médias et le contexte global dans lequel chacun évolue pour mieux les utiliser au quotidien.

Votre profil :

Tout public qui a un lien à la communication et à l’information (chargés de communication, community managers, journalistes…) et plus largement toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux des médias et de l’information et ses problématiques actuelles.

Competences acquises :

Grâce à cette formation, vous allez pouvoir réaliser un mapping des différents médias et de leurs interactions. Vous pourrez ensuite comprendre et anticiper les problématiques actuelles et les conséquences qu’elles ont sur notre pratique - personnelle ou professionnelle - des médias.

Programme :

I. Une brève histoire des médias - Le big bang des médias : comment est-on passé du pigeon voyageur à TikTok ?

Une brève histoire des médias : livre, presse, radio, télévision, Internet, plateformes, réseaux sociaux… Comment chaque média est né et a évolué au fil du temps. Les grandes étapes de l’évolution et leurs conséquences sur l’information, la publicité et la communication.

Un big bang plus qu’une évolution à la Darwin puisque chaque média nouveau n’a pas remplacé le précédent mais a nécessité que tous les médias se reconfigurent ensemble : ex

II. Un atlas du paysage médiatique actuel - La géographie des médias en 2020 : les différents médias et leurs interactions

Une géopolitique des médias : Comment circule l’information aujourd’hui ? Comment les différents médias interagissent ? Les implication pour l’information et la communication.

La révolution copernicienne du like : comment le like a totalement transformé le paysage médiatique

III. Les grandes problématiques actuelles - Quels enjeux pour l’information et la communication aujourd’hui

Un point sur toutes les nouvelles logiques de l’information et de la communication : « Immédiateté », « Infobésité », « Algorithmes », « Bulles de filtres », « Logique de polarisation », « Fake news »… Et quelles conséquences ont-elles pour nos pratiques - personnelles ou professionnelles - des médias…

Entreprises, Institutions, Enseignants : nous contacter

Vous êtes dirigeant, employé, indépendant, enseignant...
Vous voulez vous former seul, organiser cette formation en intra-entreprise?

En savoir plus

Demandeur d'emploi

Cette formation n'est pas planifiée ou la date ne vous convient pas?
Réservez dès à présent votre place sans engagement pour un prochain groupe. Vous serez directement averti lors d'une nouvelle programmation.

je suis intéressé

Vous êtes demandeur d'emploi de la région bruxelloise ?
En savoir plus

Tout public : formation planifiée
Formation numéro 10875 - Mardi 20 avril de 9h à 16h - à distance Je m'inscris