Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

COFFEE
DigiBIRD
DIGISTORM
Stages d'été
 
 

Avec le soutien de

Adobe Illustrator - Avancé

Métiers de l'image : Infographie web & multimédia
Médias numériques pour créatifs et techniciens de l’audiovisuel :
Métiers de l'image
Durée : 5 jours
Tarif :  Gratuit pour demandeur d'emploi
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Vous connaissez déjà les bases de Adobe Illustrator.

Avec cette formation de perfectionnement découvrez-en davantage sur le potentiel que recèle vraiment ce logiciel qui est une référence dans le monde du graphisme.

Peu de logiciels ont autant évolué depuis leur création (c'était en 1987 en ce qui concerne Illustrator). Au fil du temps, avec la montée en puissance des ordinateurs, des fonctionnalités qui ouvrent de nombreuses possibilités aux créateurs ont été ajoutées.

En les découvrant vous irez plus loin dans la connaissance de ce formidable outil créatif et vous développerez pleinement votre potentiel créatif.

Votre profil :

Vous avez suivi la formation « l’infographie initiation» ou vous connaissez les fonctionnalités de base d’Illustrator.

Competences acquises :

Vous aurez l'occasion de pratiquer des techniques créatives parfois insoupçonnées du logiciel Adobe Illustrator.

Tant votre productivité que la diversité de vos réalisations devraient se trouver fortement augmentées après cette formation.

Vous aurez davantage de cordes à votre arc en ce qui concerne la création graphique.

Programme :

La méthode facile de colorisation d'objets par la technique de la "peinture dynamique", qui est particulièrement adaptée aux illustrations visuellement complexes.

La création de fonds et de contours multiples (autant de fonds et de contours que souhaité), que ce soit sur des objets et du texte.

Exporter vers Adobe Photoshop une illustration, avec ou sans ses calques, pour y appliquer la touche finale qui apportera une finition professionnelle.

La vectorisation dynamique améliorée à l'aide de Photoshop utilisé en parallèle.
Réaliser une illustration expressive à l'aide de brushes, en démarrant d'un simple dessin aux traits uniformes dessiné au crayon ou au bic.

Créer et la manipuler les motifs Illustrator dans les moindres détails : modifications des couleurs de motifs existants, intégrations d'images pixels dans des motifs Illustrator, positionnements et manipulations des motifs, comparaison entre la création des motifs dans Illustrator et dans Photoshop pour bien choisir la meilleure technologie adaptée au travail spécifique à réaliser.

Le détourage avancé d'images dans illustrator, avec ou sans transparence (les masques vectoriels et les masques d'opacité).

Se servir des outils de manipulation des points en masse pour transformer des silhouettes et générer des illustrations originales ou des logos.

Les avantages du travail en RVB et les avantages du travail en CMJN dans Illustrator. La création du noir en surimpression. la bonne gestion des profils couleurs pour s'assurer que les couleurs choisies sur l'écran sortiront très proches sur le papier, sur une imprimante ou chez l'imprimeur.

Les couleurs Pantone et leur exportation correcte dans un pdf pleinement utilisable par un imprimeur.

Obtenir des couleurs vives dans Illustrator, réaliser des images saturées comme celles des mangas par exemple, et garder ces couleurs vives lors de l'impression sur le papier.

La création facile de logos, d'illustrations et d'affiches notamment par la technique des encoches dans Illustrator.

Les usages intelligents de la 3D dans Adobe Illustrator.

Des notions de "packaging design" avec Illustrator.

Dessiner en symétrie dynamique : on voit les deux côtés d'un objet se construire en même temps, on ne doit pas attendre d'avoir dessiné une moitié d'objet pour voir l'effet miroir.

Les transformations multiples et automatiques, notamment pour créer des mandalas et des fonds décoratifs facilement.

Modifier un personnage de Illustrator avec la technique de la marionnette, pour repositionner ses membres. Cela fonctionne également sur des objets.

Créer soi-même des brushes artistiques qui fonctionnent bien (le début de la brush démarre bien là où on le souhaite).

La création de brushes diffuses.

La technique facile pour appliquer plusieurs brushes sur un même objet.

La technique intéressante des symboles dans Adobe Illustrator : un même objet qui apparait à différents endroits.

Combiner des styles graphiques, remplacer de styles graphiques dans toute une illustration pour faire rapidement des variantes d'un travail, transférer de styles graphiques d'un document à un autre, utiliser les styles graphiques qui sont disponibles sur internet.

Trois techniques de sélection d'objets qui se trouvent dans des groupes.

Quand placer les couleurs sur un groupe plutôt que sur les objets qui sont à l'intérieur de ce groupe.

Apprendre à se libérer du format de l'illustration quand on crée dans Illustrator, parce que l'illustration sera recadrée dans InDesign.

Utiliser les symboles pour créer des plans d'aménagement de jardins, des plans d'évacuation, ou tout autre type de plan à caractère informatif.

Multiplier rapidement des versions différentes d'une création à l'aide de la technique des couleurs globales et des outils générateurs d'harmonies.

Rendre accessible un document Illustrator aux personnes qui ont des déficiences visuelles quant à la perception des couleurs.

Faire du softproofing : il s'agit d'utiliser l'écran pour prévoir à quoi ressemblera l'illustration lorsqu'elle sera imprimée sur différents types de papiers.

Une rapide introduction au dessin en perspective isométrique dans Illustrator.

Créer sur des grilles en perspective à un, deux, ou trois points de fuite, avec des formes ou de la typographie.

Créer des couleurs Pantone et procéder à leur bonne récupération dans Adobe InDesign, et ensuite dans le pdf qui sera fourni à l'imprimeur.

Faire des manipulations diverses sur la forme de caractères typographiques, tout en évitant autant que possible de devoir les vectoriser car les derniers développements de Illustrator permettent la création en "mode non destructif".

Créer des affiches dans Illustrator en utilisant pleinement les outils typographiques performants qui y ont été intégrés récemment.

Éviter de perdre du temps en enregistrant des modèles prédéfinis de documents que l'on est souvent amenés à créer.

Une introduction rapide à la création d'icônes dans illustrator pour une utilisation sur le web ou sur les appareils mobiles.

Travailler avec plusieurs plans de travail dans le même document Illustrator lorsque cela apporte un "plus" à la créativité, et une introduction rapide à la création de maquettes de pages web avec Illustrator.

La technique pour transférer intelligemment les calques d'un document Illustrator vers un autre document Illustrator : l'option "coller selon les calques".

Transférer proprement des tracés de Photoshop vers Illustrator.

Transférer des tracés de Illustrator à InDesign pour les utiliser en tant que blocs de texte ou de blocs pour les images.

Apprendre la technique préconisée par Adobe pour bien dessiner des tracés : la seule technique qui permet d'éviter les déconvenues lorsque les tracés servent à découper du vinyle autocollant grand format comme pour les vitrines de magasins.

Une brève introduction à la création de graphiques statistiques avec Illustrator.

Produire un grand nombre de documents similaires facilement grâce à la techniques des "variables", appelée également technique de la "fusion de données", il s'agit par exemple de créer rapidement une multitude de cartes de visites ou de panneaux informatifs à disposer dans des parcs nature.

Et bien d'autres aspects encore de Adobe Illustrator.


Information sur les inscriptions:

Nous confirmons nos formations 7 jours avant la date de début.
Si vous vous inscrivez au-delà de cette date, vous ne serez pas sélectionné immédiatement. Merci de cliquer sur le bouton « Je suis intéressé » pour être recontacté pour d’autres dates.


Informations COVID:

Nos formations courtes ont pour le moment encore lieu en présentiel dans nos locaux. Toutes les dispositions ont été prises pour vous accueillir dans des conditions sanitaires strictes.
- Tous les bureaux de nos salles de formations sont séparés par un plexiglas
- Maximum deux salles de formations sont utilisées ( Un maximum de 24 stagiaires dans tout le bâtiment)
- Les salles sont désinfectées entre chaque groupe
- Le port du masque est obligatoire dans le bâtiment pour tous les déplacements
- Vous devez apporter votre propre masque
- Du gel est à disposition aux endroits clés du bâtiment
- Un seul sens de circulation dans le bâtiment ( Serrez la droite!)
- Il n’y aura pas de livraison de sandwichs
- La cafétéria et la cuisine sont fermées
- Le local de distributeur de boissons est limité à deux personnes à la fois

Si nos formations sont amenées à être données à distance, il sera obligatoire de disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur.

Entreprises, Institutions, Enseignants : nous contacter

Vous êtes dirigeant, employé, indépendant, enseignant...
Vous voulez vous former seul, organiser cette formation en intra-entreprise?

En savoir plus

Demandeur d'emploi

Cette formation n'est pas planifiée ou la date ne vous convient pas?
Réservez dès à présent votre place sans engagement pour un prochain groupe. Vous serez directement averti lors d'une nouvelle programmation.

je suis intéressé

Vous êtes demandeur d'emploi de la région bruxelloise ?
En savoir plus