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Au fil des ans, le développement logiciel a suivi un double mouvement de balancier : simplification des langages de programmation par l’apparition de langages de haut niveau, qui favorisent l’abstraction par rapport au langage « machine », et complexification des processus par le nombre de technologies à maîtriser et l’indispensable travail en équipe nécessaire à tout projet informatique de grande taille. SCRUM et d’autres méthodes dites « Agiles » visent à répondre à ce défi humain en proposant un cadre de développement plus harmonieux entre utilisateurs finaux, développeurs et concepteurs en vue au final d’assurer la réussite du projet.

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Benuts est une société, basée à Charleroi et Bruxelles, qui fait des effets spéciaux et de la 3D pour le cinéma et la publicité. Filiale des parisiens de Digital District, les deux entités travaillent souvent sur des partenariats franco-belges, tels le biopic Cloclo. Portrait d’une boîte effervescente avec Michel Denis, producteur en effets spéciaux.

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Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de ce qu’est un studio virtuel dans un précédent billet. Revenons ici un instant sur les différentes techniques à l’œuvre pour créer ce genre de production. La mise en place d’un studio virtuel participe d’une démarche transdisciplinaire et mobilise un grand nombre de compétences et la mise sur pied d’un écosystème applicatif diversifié. Fabien Hirsoux, formateur chez CGI Trainer et TechnocITé, nous apporte un éclairage sur la question.

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HTML5 est l’une des technologies du futur du web. Bien que le langage ne soit encore qu’à l’état de spécification non validée par le W3C, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est déjà largement plébiscité par les éditeurs logiciels, à commencer par les plus importants d’entre eux, à savoir Google, Microsoft et Apple. S’il offre de réels avantages en termes de structuration des pages, de sémantique et de fonctionnalités, le langage souffre malheureusement d’un nombre importants de failles de sécurité, qui ont été mises en avant récemment. Qu’en est-il exactement ?

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La 3D est un domaine en expansion et notre plat pays n’est pas de reste quand il s’agit de participer à cette évolution. Grâce au Tax Shelter et aux nombreux talents dont regorge notre pays, nous disposons de studios 3D qui se sont fait leur place dans un horizon international. Penchons nous sur trois des plus grosses de ces entreprises.

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Apparue dans les années nonante, la 3D est présente dans une kyrielle de domaines. Si, à ses débuts, s’y former relevait de la gageure, il y a aujourd’hui un foisonnement d’offre de formations pour ce domaine en pleine explosion. Que ce soit dans les domaines du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo mais aussi en urbanisme ou en zoologie, la 3d est là ! Pour vulgariser, reconstituer, faire des simulations ou encore jouer, de nombreuses connaissances sont importantes afin de maîtriser cette technique. Vous trouverez en effet dans les formations ci-dessous des cours sur l’écriture des scénarios, texturisation, effets spéciaux ou encore maîtrise de divers programmes informatiques (3DS Max ou Autodesk, par exemple). De type long ou court, présentielles ou à distance, pour débutants ou spécialisées, de nombreuses formations sont proposées à Bruxelles et un Wallonie. Petit tour d’horizon.

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Comme nous l'avons déjà souligné dans d'autres billets sur ce blog, les Social Games sont tendances. Du 29 au 31 mars prochain, la ville de Mons accueillera le premier jeu kinect organisé à l'échelle d’une commune.  Ce projet, mené dans le cadre du festival Via, associe plusieurs partenaires montois et préfigure certaines des manifestations technologiques de Mons 2015. Un projet qui invite tous les montois  et curieux de passage à venir jouer en version grandeur nature à des jeux inédits développés spécialement pour Via.

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On a le sourire aux lèvres de se remémorer des pièces chorégraphiques aussi pleines de vie que Le jardin Io Io Ito Ito
, Babelle heureuse
 ou encore Porgy and Bess… Le Pôle numérique du manège.mons a récemment  accueilli en toute discrétion le célèbre chorégraphe José Montalvo pour une résidence-laboratoire. Un temps productif d’expérimentations et de recul pour tester les possibilités offertes par de nouvelles surfaces de projection et logiciels de traitement du son mais aussi par des outils technologiques permettant de développer d’inédites scénographies interactives tels que la Wiimote et la Kinect.

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Critiquée lors de sa sortie par les professionnels pour ses lacunes fonctionnelles, Apple a depuis corrigé le tir en sortant une troisième mise à jour pour Final Cut Pro X. Cette nouvelle version de son logiciel phare d’édition vidéo introduit quelques changements radicaux dans l’interface par rapport à ses prédécesseurs et ses concurrents. Rapide tour d’horizon des points forts du logiciel.

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Une formation de plusieurs mois (la prochaine session aura lieu en août 2012) a débuté à TechnocITé autour de techniques de Studio Virtuel. Mais que ce cache-t-il donc derrière cette appellation ? Qu’est-ce qu’un studio virtuel ? A quoi cela sert-il ? Tentative de décryptage.

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TechnocITé est fier d’annoncer le passage de ses différents serveurs au protocole IPv6. Un protocole de nouvelle génération qui offre plus de sécurité, le cryptage des données étant assuré nativement grâce à l’IPsec qui fait partie des spécifications de base d’IPv6. Nous sommes aussi parmi les premiers en Belgique à avoir franchi le pas, peu de sociétés ayant jusqu’à présent donné l’exemple.

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Rien de tel que d’apprendre en s’amusant. Cisco semble avoir fait sien ce bon vieil adage. Oubliez les couches du modèle OSI, les datagrammes et autres requêtes ICMP appris à la sueur de votre front dans les manuels d’informatique. Cisco a mis au point différents programmes d’aide à l’apprentissage basés sur des jeux vidéo téléchargeables. Des outils ludiques complémentaires à une formation en centre de compétence.

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Le célèbre système de détection de mouvements, d’images et de contrôle vocal mis au point par Microsoft inspire les développeurs. Au-delà de l’aspect vidéo-ludique bien connu du grand public, on retrouve une multitude de projets exploitant cette technologie qui permet de rêver à des interfaces littéralement à visage humain, sans fil et sans périphérique autre que le corps. Les applications potentielles sont bien sûr multiples avec de nouveaux types d’interaction en vue : lieux publics (la SNCF se dit intéressée), musées, robotiques, applications industrielles (Toyota, Boeing), domaine médical, etc.

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