Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

COFFEE
DigiBIRD
DIGISTORM
Stages d'été
 
 

Avec le soutien de

 

Depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, le web mobile est devenu une réalité bien implantée. Pour les développeurs toutefois, cette évolution n’est pas sans soulever un certain nombre de questions. Beaucoup se demandent que choisir entre le développement d’applications natives ou l’adaptation du site web de l’entreprise aux mobiles. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces approches ?

Applications natives

Les applications natives présentent l’avantage d’avoir accès aux ressources système de l’appareil sur lequel elles sont installées, ce qu’un site web ne peut évidement prétendre faire. Par conséquent, les applications présentent en général une plus grande fluidité dans la navigation et les interactions avec l’utilisateur. Un site web ne peut que tenter de répliquer ces effets et la surcharge de couches de programmation que cela engendre peut s’avérer au final pénalisant au niveau des performances.

Les navigateurs mobiles - principalement pour des raisons de sécurité - n’offrent pas d’accès aux fonctions clés telles que les sms, l’appareil photo, le répertoire, l’accéléromètre, le gyroscope ou les commandes vocales.

Il est également plus difficile de monétiser un site qu’une app’ qui bénéficie du canal de vente des apps stores. Les sites mobiles pâtissent aussi d’un défaut de visibilité par rapport aux apps que l’on peut facilement retrouver sur les apps stores mais qui, une fois téléchargées, proposent un lancement à partir de l’écran d’accueil du téléphone.

La visibilité, l’accès aux ressources et la possibilité de vendre l’application sont donc les éléments majeurs qui peuvent faire pencher le développement vers une application native plutôt qu’un site web mobile.

Sites web mobile

Un avantage indéniables des sites web mobiles par rapport aux applications est d’être accessible par n’importe qui en possession d’un smartphone, et ceci indépendamment du système d’exploitation utilisé (iOS, Android, Bada, Windows phone 7 ou Symbian OS). De nombreux téléphones n’ont soit pas accès au marché des applications dépendant d’un système particulier, soit ne supportent pas du tout les apps. Par ailleurs, peu d’entreprises ont la capacité et les ressources internes pour développer des applications pour toutes les plateformes disponibles. La complexité de l’implémentation et le coût de maintenance de différentes versions sont des freins puissants au développement et font pencher davantage la balance du côté du web mobile.

L’arrivée du HTML5 va certainement combler certaines lacunes inhérentes aux sites web, l’utilisation hors-ligne par exemple et apporter un surcroît de fonctionnalités, notamment l’intégration vidéo.

En outre, au niveau des mises à jour, les sites web mobiles sont simples à mettre à jour, car cela se fait de la même façon qu’un site web traditionnel. Les app’ par contre requièrent un temps plus long, avec un développement ciblé pour chaque plateforme. La mise sur le marché d’une app’ peut prendre un peu de temps (parfois plus de 10 jours) alors que le lancement d’un site web mobile est immédiat.

Enfin, la liberté n’est – en théorie – pas bridée sur le web, contrairement aux apps stores qui imposent des règles contraignantes en termes de contenus publiés et la possibilité de rejeter arbitrairement une app’ qui ne respecterait pas la charte du distributeur.  

On l’aura compris, chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Comme toujours, la bonne question à se poser est celle de l’objectif visé par l’entreprise afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Dans la pratique, on constate souvent que les entreprises choisissent de ne pas choisir et développent les deux solutions en parallèle. Facebook en est certainement l’exemple le plus significatif.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Formations TechnocITé

MasterWeb mobile. Web technologies & image publishing : Web development

Développeur .NET orienté mobile