Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

Avec le soutien de

 

strategie-conversationelle-reseaux-sociaux-thumb

Aujourd’hui, une marque ne peut plus se contenter de donner le message de son choix directement au grand public. Si elle veut être compétitive, elle doit compter sur les réseaux sociaux qui lui seront source de multiples informations ainsi que vivier de nouvelles idées afin, notamment, d’améliorer son image.

Il ne suffit pas de créer une page facebook et un compte twitter pour utiliser au mieux les nouveaux outils que sont les réseaux sociaux. Encore faut-il comprendre leur fonctionnement et leur netiquette. Voici les différentes étapes à effectuer afin d’en tirer le plus possible.

Il faut d’abord établir une stratégie qui ira le mieux dans le sens de vos objectifs. Quel est votre public cible ? Sur quels réseaux sociaux peut-on au mieux le toucher ? De quels temps et personnel disposez-vous ? Une personne fera-t-elle cela en plus de ses tâches ? Un community manager ? Une équipe ? Allez-vous vous cantonner à un seul type de média ou allez-vous créer une identité plus vaste (en créant des vidéos que vous mettrez sur youtube puis relayerez ensuite sur facebook, par exemple).

Le deuxième temps n’est absolument pas à prendre par dessus la jambe et est souvent oublié : c’est celui de l’observation. Il est effectivement essentiel que vous compreniez le nouveau milieu dans lequel vous évoluez avant d’y agir. Apprenez le maniement de votre nouvel outil, mais observez surtout la communauté des utilisateurs, leur façon d’interagir, repérez les personnes influentes, suivez leurs conversations.

Arrive maintenant le temps d’agir : vous pouvez maintenant créer votre place dans la communauté. Prenez bien garde d’être un interlocuteur fiable : créer un contenu à valeur ajoutée, vérifier vos informations, répondez rapidement à vos interlocuteurs. Ne soyez cependant pas aseptisé, cela n’apporterait rien à la communauté : parlez vrai et valorisez vos idées. C’est aussi le moment de tisser des liens avec les personnes influentes qui vous seront de précieux alliés. N’oubliez pas de les valoriser, ils deviennent en quelque sorte vos ambassadeurs.

Viendra tôt ou tard un moment de crise et c’est surtout là que votre présence sur internet fera toute la différence. Dans la mesure du possible, anticipez les conflits afin qu’ils ne s’enveniment pas. Souvenez-vous que la conversation est la solution à la plupart des problèmes. Soyez clairs et francs s’ils surviennent tout de même. Les internautes ont horreur qu’on les prenne pour des buses. N’oubliez cependant pas de poser des limites claires.

Une fois bien implanté, vous pourrez recueillir le fruit de vos efforts. Vous verrez en effet très vite que vous disposez dorénavant d’un merveilleux outil pour découvrir non seulement les attentes de vos clients mais aussi les nouvelles tendances. Et enfin, nous vous le souhaitons, toutes les chances sont désormais de votre côté pour tenter d’atteindre le Saint Graal de notre siècle : créer un buzz positif !