Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

COFFEE
DigiBIRD
DIGISTORM
Stages d'été
 
 

Avec le soutien de

 

transdigital-cookbook-3-couverture-thumb

transdigital-cookbook-3-couverture-banner

Cette semaine est sorti le troisième opus du Transdigital Cookbook dont la thématique porte sur les rapports entre Art et Science, avec un accent mis particulièrement sur les collaborations entre artistes et Universités, ainsi que sur le bioart. Nous y retrouvons des interviews de personnalités aussi prestigieuses qu’Eduardo Kac, Revital Cohen, Kitsou Dubois ou encore Lawrence Malstaf.

Le portail international Transdigital est né de l’idée que les arts numériques avaient besoin d’un cadre qui leur permette d’exprimer tout leur potentiel, notamment aux points de vue de l’innovation et de l’interdisciplinarité. En effet, ces arts émergents souffraient de la singularité de leurs projets aux niveaux temporels et locaux ainsi que des difficultés d’accès à une veille technologique de haut niveau ou au soutien de laboratoires scientifiques pour la réalisation de leurs projets. De plus, ce type de disciplines présente une ouverture certaine à la collaboration avec les mondes de la recherche et de l’industrie. La zone Nord-Pas de Calais-Wallonie-Flandre présentait assez de richesses potentielles en termes d’institutions culturelles et de talents pour y tenter l’expérience. Elle fut initiée grâce au concours du programme européen Interreg IV, et ,bien vite, différentes structures de formation (TechnocITé, Le Fresnoy-Studio national des Arts Contemporains), pôles d’excellence (Euratechnologies, Virtualis SA), centres de recherches (IBBT, UMons, Numédiart, Digiport Technopole Lille Métropole, Centre d’Art Buda de Courtrai) et structures culturelles (Le Manège.mons, Le Manège.maubeuge, Latitudes Contemporaines, Centre d’art de Vooruit) ont relevé le défi.
En ouvrant un dialogue international et interdisciplinaire résolument novateur, ce projet veut stimuler la croissance économique de la région en favorisant la création et l’innovation. De rencontres en workshops en passant par des résidences, des collaborations ont été créées, qui sont diffusées grâce aux structures partenaires.

transdigital-cookbook3-pub

Le Transdigital Cookbook, de parution annuelle, se veut le reflet papier de cette aventure. Après avoir exploré les rapports entre Art et Technique puis entre Art et Entreprise, il se penche cette année sur les liens entre l’Art et la Science. En effet, depuis des siècles, ces deux domaines cherchent à déchiffrer le réel en exprimant leur vision du monde. Aujourd’hui, l’essor rapide de la technologie accroît leurs collaborations et amenuisent leurs différences, permettant ainsi un enrichissement mutuel.

On y trouve deux dossiers, l’un, « Interfaces », se penche sur les liens entre arts numériques et recherche universitaire en étudiant notamment les interfaces tactiles, naturelles et acoustiques. Le second explore le bioart, ce courant mal connu mais cependant en plein essor de l’art actuel qui explore le vivant pour dépasser notre condition d’être humain.

Citons enfin quatre des nombreux artistes interviewés dans ce numéro : Eduardo Kac, créateur d’un célèbre lapin transgénique vert fluo mais aussi de l’Edunia, un pétunia auquel il a mêlé son ADN et Revital Cohen qui, depuis des années explore le corps post humain, représenteront ici le bioart alors que Kitsou Dubois nous parlera de sa collaboration chorégraphique sur les corps en apesanteur avec la NASA et l’Agence Spatiale Européenne et enfin, le belge Lawrence Malstaf qui travaille sur les notions d’imprévisibilité et de contrôle dans l’intimité et le hasard.