Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

COFFEE
DigiBIRD
DIGISTORM
 
 

Avec le soutien de

 

social-gaming-thumb

social-game

Comme nous l'avons déjà souligné dans d'autres billets sur ce blog, les Social Games sont tendances. Du 29 au 31 mars prochain, la ville de Mons accueillera le premier jeu kinect organisé à l'échelle d’une commune.  Ce projet, mené dans le cadre du festival Via, associe plusieurs partenaires montois et préfigure certaines des manifestations technologiques de Mons 2015. Un projet qui invite tous les montois  et curieux de passage à venir jouer en version grandeur nature à des jeux inédits développés spécialement pour Via.

Les social games ou jeux communautaires explosent depuis quelques mois sur  internet. Ces jeux créés pour être joués en ligne avec des amis utilisent souvent les infrastructures des réseaux sociaux comme facebook, permettant ainsi aux joueurs de partager l’expérience de jeu. Ils se distinguent par leur caractère communautaire, multi-joueurs et compétitif ou coopératif.

L’idée centrale du projet Social Gaming est de provoquer dans Mons, par le jeu interactif, l’interaction sociale, la rencontre, par opposition avec les jeux vidéo auxquels on joue seul. Transposé à l’échelle de la ville, il a pour vocation de nouer des  rencontres entre inconnus dans le monde réel.

Le projet Social Gaming consiste donc en la participation du public - à raison de deux joueurs par jeu - à un tournoi de jeux vidéo collaboratifs mis en scène sous forme de parcours urbain par l’artiste d’origine montoise Patric Jean, sur le thème fédérateur de la légende des anges protecteurs de Mons.

social-gaming-via-2012-credit-Alice-Rodrique-1
social-gaming-via-2012-credit-Alice-Rodrique-2
social-gaming-via-2012-credit-Alice-Rodrique-3
social-gaming-via-2012-credit-Alice-Rodrique-4
social-gaming-via-2012-credit-Alice-Rodrique-5
social-gaming-via-2012-credit-Aliec-Rodrique-0

(photos: Alice Rodrique)

Selon celle-ci, en 1914, des anges archers auraient sauvé la vie de soldats anglais engagés contre l'ennemi, en leur indiquant un chemin dans le brouillard. Cette mystérieuse histoire, relayée dans un discours de Churchill, est devenue très populaire en Angleterre, alors qu'elle était tombée dans l'oubli à Mons. Le jeu rend donc hommage à cette figure poétique en proposant aux joueurs d'aider les êtres ailés à monter dans les nuages. Mais quelques embûches croiseront leur chemin...

Le projet est issu d’une proposition de TechnocITé en association avec le manège.mons dans le cadre des projets à composante numérique en vue de Mons 2015. Le Microsoft Innovation Center (MIC) et Fishing Cactus, studio de développement de jeux vidéo, sont également partenaires du projet.

Cette première étape, organisée du 19 au 23 mars 2012, consiste en l’organisation d’un Kinect Camp dirigé par le MIC et Fishing Cactus dont l’aboutissement sera la réalisation de deux jeux Kinect et leur diffusion dans le cadre du festival Via.

Numediart, programme de recherche en technologies des arts numériques soutenu par la région wallonne, proposera le troisième jeu diffusé durant le festival, réalisé par ses chercheurs et basé sur l’analyse comportementale.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Informations pratiques :

Social Gaming – Dans le cadre du festival Via
Du 29 au 31 mars de 22h à 0h00, un parcours toutes les 10 mn
Départ Grand Place de Mons
Gratuit
30 min / 3 jeux / 1 verre offert au Tabarnacle

Réservations prochainement sur : tickets@lemanege-mons.be / +32 (0)65 39 59 39