Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

COFFEE
DigiBIRD
DIGISTORM
 
 

Avec le soutien de

 

technocite-passe-a-ipv6-thumb

TechnocITé est fier d’annoncer le passage de ses différents serveurs au protocole IPv6. Un protocole de nouvelle génération qui offre plus de sécurité, le cryptage des données étant assuré nativement grâce à l’IPsec qui fait partie des spécifications de base d’IPv6. Nous sommes aussi parmi les premiers en Belgique à avoir franchi le pas, peu de sociétés ayant jusqu’à présent donné l’exemple.

Le protocole existe depuis les années 1990 mais son adoption est encore lente en raison de difficultés techniques et de l’incompatibilité avec IPv4, massivement présent sur internet.
Toutefois, au vu du nombre toujours plus élevé de périphériques amenés à se connecter sur le réseau, le passage à IPv6 semble irrémédiable. En effet, le stock d’adresses disponibles en IPv4 est quasiment arrivé à saturation et l’adoption massive d’IPv6 n’est plus qu’une question de temps.
L’un des avantages du nouveau protocole est bien sûr l’énorme quantité d’adresses disponibles : 340 milliards de milliards de milliards de milliards !
 
Ce chiffre astronomique garantit contre tout risque de pénurie à l’avenir mais ce n’est pas le seul avantage d’IPv6. Outre la sécurité par cryptage, nativement implémentée, le protocole s’avère aussi bien plus souple dans l’attribution des adresses et permet une meilleure agrégation des routes dans les tables de routage d’Internet, rendant obsolète le mécanisme de traduction d’adresses nécessaire en IPv4.