Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Nos projets

Avec le soutien de

 

BannerDigibird

Ateliers 8-18 ans à destination de l'enseignement primaire et secondaire
Projet initié par Technocité, financé par le Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec l'Ee-campus et l'Instance Bassin EFE

DigibirdTitre1

Une opportunité exceptionnelle pour votre école !
Le projet « DigiBIRD» (Digital Belgium Skills Fund) a pour ambition d'améliorer les compétences numériques des jeunes - public de 8-18 ans. Plus concrètement, l'objectif du DBSF est de les accompagner de façon ludique à l'apprentissage des technologies et à la découverte des dernières tendances numériques ! Le codage sur Minecraft Education, un Escape Game sur la cybersécurité, les dérives des réseaux sociaux ou encore les objets connectés... Technocité vous propose un panel d'ateliers et de formations ludiques pour vos étudiants !
Dans ce cadre, Technocité se déplace chez vous, dans les écoles primaire et secondaire, afin d'offrir des ateliers entièrement gratuits et équipés de matériel de pointe comme les cartes Arduino, les robots humanoïdes, les imprimantes 3D Pros et bien d'autres surprises... Tout un programme pour éduquer les jeunes à ces technologies axées vers les sciences (mathématique, géométrie dans l'espace...), la programmation, le codage, la modélisation, l'impression 3D, l'IoT... et qui sait... susciter de nouvelles vocations !

DigibirdTitre2

DigibirdTitre4

L’objectif de notre atelier est de préparer les jeunes élèves au métier du développement informatique. En effet, ce bac à sable géant qu’est Minecraft Education permet de commencer à apprendre les règles de l’algorithmie et des langages de programmation très tôt, tout en s’amusant via le Code Builder for Minecraft. Cet outil aide également à préparer les jeunes au futur en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre5

De nos jours, l’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Bien qu’elle soit prévue pour nous faciliter la vie, elle peut parfois être effrayante. Lors de ces ateliers les élèves découvriront ce qui se cache réellement derrière cette notion : une IA est un programme informatique visant à imiter le cerveau humain. Fort de ces nouvelles connaissances, les élèves apprendront à programmer leur propre intelligence artificielle.

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre6

DigibirdTitre4

L'objectif de notre atelier est de préparer les jeunes élèves au métier du développement informatique. En effet, ce bac à sable géant qu'est Minecraft Education permet de commencer à apprendre les règles de l'algorithmie et des langages de programmation très tôt, tout en s'amusant via le Code Builder for Minecraft. Cet outil aide également à préparer les jeunes au futur en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre5

 De nos jours, l’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Bien qu’elle soit prévue pour nous faciliter la vie, elle peut parfois être effrayante. Lors de ces ateliers les élèves découvriront ce qui se cache réellement derrière cette notion : une IA est un programme informatique visant à imiter le cerveau humain. Fort de ces nouvelles connaissances, les élèves apprendront à programmer leur propre intelligence artificielle.

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre7

Sensibilisez vos étudiants aux usages des réseaux sociaux, au cyberharcèlement ainsi qu’aux bases de la sécurité informatique grâce à notre « Escape Game Minecraft Blackout ». Grâce à ce serious game, les étudiants seront en immersion totale dans l’environnement virtuel Minecraft et devront collaborer pour résoudre des énigmes. Une question se pose désormais : vos étudiants vont-ils se transformer en bourreaux ou seront-ils les sauveurs des prisonniers du jeu ? A eux de choisir !

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre8

 Les journées du numérique dans nos centres de formation se composent de 4 ateliers :

  • Les objets connectés (Technocité Mons et Ee-Campus Tournai) : Les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock, les Thymios et découvriront la logique algorithmique.
  • L’Escape Game « Wanna Cry » (Technocité Mons) : Initiez vos étudiants aux langages informatiques et à la cybersécurité de manière ludique avec notre Escape Game « Wanna Cry » ! 1 équipe, 1 salle fermée et 1 heure pour s’en sortir…
  • L’Escape Game Minecraft « Blackout » (Technocité Mons et Ee-Campus Tournai) : Sensibilisez vos étudiants aux usages des réseaux sociaux, au cyberharcèlement ainsi qu’aux bases de la sécurité informatique grâce à notre « Escape Game Minecraft ».
  • L’impression 3D (Ee-Campus Tournai) : Les étudiants pourront appréhender la problématique de la géométrie en 3 dimensions. Ils auront l’occasion de modéliser et imprimer leur objet en 3D !

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre9

 L’objectif de ces laboratoires est de développer les compétences des jeunes aux outils numériques selon 2 axes :

  • L’impression 3D : Grâce à l’outil SketchUp, les jeunes pourront appréhender la problématique de la géométrie en 3 dimensions. Ils auront l’occasion de modéliser en 3D facilement. Avec des imprimantes professionnelles, ils pourront imprimer leur modèle et appréhender les contraintes qui y sont liées.
  • Les objets connectés : Les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock, les Thymios et découvriront la logique algorithmique.

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre10

Ces ateliers d’éducation aux média ont pour but de conscientiser les jeunes aux dangers qu’ils pourraient rencontrer sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière plus large. L’objectif est de susciter auprès des jeunes une attitude réflexive et critique face aux médias.

Retrouvez l'agenda et les modalités pratiques dans notre brochure.

DigibirdTitre11

Toute proposition d’adaptation de nos ateliers est ouverte (selon vos besoins, horaires et publics).

Nous attirons votre attention sur le fait que les plannings sont présentés à l’ensemble des écoles en Wallonie. Il est donc important en cas d’intérêt de prendre contact avec Technocité rapidement afin de bloquer vos dates.

Intéressé(e) d’organiser un atelier gratuit dans votre école ?

Contactez Massimo Scardino
Gestionnaire de projet
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
0490/41.53.21

DigibirdTitre12

 DigiBIRD - Séance infos 10.03 - Partenaires subsides

Projet initié par Technocité, financé par le Digital Belgium Skills Fund et en collaboration avec l'Ee-campus et l'Instance Bassin EFE