Technobirds

Stratégie de réalisation de podcast

Podcast, reportage, documentaire radio : de la première idée ... au premier auditeur

Cette formation donnera toutes les clés de la réalisation d'un reportage radio : comment choisir son thème, préparer le terrain et son plan d'action, choisir ses intervenants, préparer ses interviews, préparer le montage sonore en amont… 

Que vous souhaitiez réaliser un reportage radio de type journalistique ou un documentaire plus personnel, une forme longue ou une capsule sonore plus brève, que votre production s'adresse à un public choisi ou à une communauté d'auditeurs anonymes, la méthode de travail sera toujours sensiblement la même : entre l'idée de départ et l'auditeur final, il y aura trois étapes fondamentales par lesquelles passer et dont il faudra en connaître les enjeux : L'écriture de votre projet / La réalisation / Le montage. 

Informations pratiques

3Jours

Heure de début

08:30

Heure de fin

17:30

Formation courte

Gratuit Pour demandeurs d'emploi
Tenez-moi informé de la prochaine planification

Votre profil

Cette formation s'adresse aux personnes intéressées par la réalisation de reportages radio, qu'ils soient de type journalistique ou plus personnel.

Compétences acquises

A l'issue de cette formation, les participants auront acquis les connaissances des différentes étapes fondamentales de la réalisation d'un reportage radio. 

Programme

  1. 01

    L'écriture et le tournage :

    • L'écriture : La rédaction d'un synopsis et d'une note d'intention sont des outils précieux. A partir de ces éléments, il vous est alors plus simple d'imaginer les différentes séquences qui figureront dans votre réalisation. C'est ce que l'on appelle un séquencier. Il est une sorte de carte pour garder le cap ! Et ne pas oublier certains sons dans le feu de l'action… Ces éléments sont également bien utiles pour communiquer sur le projet, notamment en amont, s’il y a une recherche de financement.         
    • Le tournage : C'est l'enregistrement des séquences prévues, ce que l’on appelle "le dispositif de tournage". Il conditionne la place physique du réalisateur et du preneur de son et la relation avec ce que vous comptez enregistrer. Il a également des implications techniques sur le matériel que vous allez choisir d'utiliser.
  2. 02

    Le montage :

    • Le montage : Comment donner du sens à ce qui a été enregistré ?  Comme pour le cinéma et pour la littérature, il existe une grammaire qui permet de développer un langage sonore. Elle n'est pas figée, elle peut se réinventer, mais il est bon d'en connaître les fondamentaux, pour pouvoir ensuite raconter votre histoire avec votre propre sensibilité.
    • Tour d’horizon des logiciels de création : leurs avantages et inconvénients selon vos attentes. 
Tenez-moi informé de la prochaine planification

Contacts pour la formation

Richard Roucour

Richard Roucour

[email protected]

Directeur adjoint

Tenez-moi informé de la prochaine planification

Sur le même thème

Les formations similaires

  • Formation Prise de son hors studio

    profile Pour demandeur d'emploi / Pour les entreprises / Pour les professeurs

    Par le biais de différents exercices pratiques, cette formation d’initiation à la prise de son en extérieur - c’est-à-dire dans diverses situations autres qu'en studio (interview en extérieur ou intérieur,... En savoir plus

    technobirds

    clock 5 jours

  • Formation Habillage sonore, relation image & son

    profile Pour demandeur d'emploi / Pour les entreprises / Pour les professeurs / Autre public

    Cette formation s'articule autour de deux axes. D'abord une approche théorique essentielle s'appuyant sur des exemples concrets visant à comprendre l'intérêt du son dans la production audiovisuelle et son utilisation... En savoir plus

    technobirds

    clock 5 Jours

  • Formation E-reporter: vidéo, audio et réseaux sociaux

    profile Pour demandeur d'emploi

    Dans le cadre du projet Play-Zone organisé par Technobel, nous vous proposons de découvrir tous les ingrédients pour devenir I-reporter et apprendre à maitriser la photo, le son et la... En savoir plus

    technobirds

    clock 34 jours

  • Formation Sound Designer pour l'audiovisuel & les industries culturelles et créatives

    profile Pour demandeur d'emploi

    Le travail du sound designer consiste à créer et manipuler des éléments sonores pour enrichir l'expérience auditive des productions audiovisuelles. De la sélection et l'édition d'effets sonores à l'enregistrement des... En savoir plus

    technobirds

    clock 80 Jours

Inscrivez-vous à la newsletter