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La Validation des Compétences

Vos compétences professionnelles ont de la valeur, faites-le savoir !

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Vous êtes âgé de minimum 18 ans et vous avez acquis votre savoir-faire au fil de vos expériences professionnelles, personnelles, lors de stages ou de formations, la validation des compétences donne à vos capacités professionnelles une valeur reconnue sur le marché de l’emploi grâce au Titre de compétence.


Qu’est-ce qu’un Titre de Compétence ?

C’est un document officiel qui atteste de votre maîtrise d’une partie de métier.

Les Titres de compétence résultent de la collaboration entre les opérateurs publics d’enseignement et de formation, les employeurs, les travailleurs et les secteurs professionnels concernés (construction, alimentaire, tertiaire, chimie, électricité, coiffure, non-marchand, automobile, culture, ...)

Une épreuve de validation (mise en situation professionnelle) est organisée pour chacun des Titres de compétence. Chaque candidat peut choisir le ou les titres qu’il souhaite obtenir en fonction de ses compétences.

Comment faire pour obtenir un Titre de compétence ?

Faire valider ses compétences et obtenir un Titre de compétence, c'est simple, gratuit et officiel. Il vous suffit de réussir une épreuve de validation des compétences, une mise en situation professionnelle, dans un Centre agréé.

Etape 1 :

S'informer auprès d'un conseiller (orientation, formation ou emploi) ou sur ce site www.cvdc.be.

Etape 2 :

Contacter un centre de validation des compétences pour déterminer le(s) Titre(s) de compétence qui correspondent à votre expérience professionnelle et vous inscrire.

Etape 3 :

Participer à une séance d'informations suivie d'une guidance permettant de vous orienter vers la ou les bonnes unités à suivre selon votre ambition.

Etape 4 :

Passer gratuitement une épreuve de validation des compétences : mise en situation professionnelle souvent d'une 1/2 journée

Etape 5 :

Réussir l'épreuve de validation et recevoir un Titre de compétence, un document officiel qui atteste de votre maîtrise du métier. Il vous permet de faire valoir vos compétences sur le marché de l'emploi ou d'accéder avec à une formation (avec dans certains cas des dispenses). Après l'épreuve, en cas de réussite ou d'échec, n'hésitez pas à contacter le Centre pour avoir des précisions sur vos points forts et vos points faibles.

Des titres de compétence sont déjà disponibles pour de nombreux métiers (aide-ménagère, aide-comptable, coiffeur, coffreur, conducteur d’engins de terrassement, couvreur, carreleur, installateur sanitaire, maçon, mécanicien automaticien, mécanicien d’entretien, opérateur de call center, opérateur de production, peintre en bâtiment, technicien en usinage, ...).


Technocité dans le cadre de ses missions, est centre agréé pour la validation des compétences du métier de technicien PC et réseaux. En tant que demandeur d’emploi ou travailleur, vous pourrez passer les unités de compétence suivantes :

TPC1

L’unité « Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau »

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Assembler un PC et installer des périphériques

  • Monter les composants d’une configuration standard
  • Configurer le BIOS
  • Installer l’O/S et les pilotes additionnels
  • Installer et configurer des outils de sécurité et de protection
  • Installer et configurer les périphériques
  • Vérifier le bon fonctionnement du PC et des périphériques

Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau

  • Configurer l’accès à un réseau filaire
  • Configurer l’accès au réseau sans-fil sécurisé
  • Configurer le poste client en fonction de l’infrastructure
  • Paramétrer un réseau local de pair à pair
  • Configurer un client « mail » (POP3, SMTP)

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le montage est soigneux
  • Le montage est complet
  • L’installation est conforme
  • L’intégration réseau est fonctionnelle

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

TPC2

L’unité « Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau »

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Assurer la maintenance du PC et de ses périphériques

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciels de maintenance (sauvegarde, vérification de l’intégrité du disque, défragmentation des disques,
  • suppression des fichiers obsolètes, …)
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d’accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance

Diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Utiliser les outils appropriés de diagnostic
  • Préconiser l’intervention adéquate

Dépanner un PC ou un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Remplacer ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la fonctionnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Les outils de maintenances sont maîtrisés
  • Le paramétrage est correct
  • Le dépannage est efficace

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

TPC3

L’unité « Fournir un support général à distance-Helpdesk téléphonique »

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Préconiser l’intervention adéquate

Fournir un support général à distance

  • Analyser la demande
  • Effectuer les recherches documentaires nécessaires
  • Proposer des solutions
  • Guider l’utilisateur dans la démarche de résolution de problèmes
  • Valider la fonctionnalité de la solution
  • Assurer le suivi des différentes démarches

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • La communication est efficace
  • Le traitement de la demande est méthodique
  • Le problème est résolu

TPC4

Assurer l'intégration, la maitenance et le dépannage dans un environnement réseau étendu

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau

 

  • Configurer l'accès à un réseau filaire
  • Configurer l'accès au réseau sans fil sécurisé
  • Configurer le poste client en fonction de l'infrastructure

 

Assurer la maintenance du PC et de ses périphériques

 

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciel de maintenance (sauvegarde, vérification de l'intégrité du disque, défragmentation des disques, suppression des fichiers obsolètes,...)
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d'accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance

 

Diagnostiquer une panne ou un incident d'un PC ou d'un périphérique y compris dans la composante réseau

 

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l'origine de la panne
  • Utiliser les outils de télémaintenance

 

Dépanner un PC ou un périphérique, y compris dans la composante réseau

 

  • Rétablir ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la fonctionnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail? 

 

  • Le dépannage est efficace
  • L'intégration réseau est conforme
  • La maintenance réseau est fonctionnelle

 

Durée de l'épreuve

L'épreuve dure 4 heures, formalités d'accueil et lecture de consignes non-comprises.


Dates des séances d'informations 2018 :

  • à venir

Dates des épreuves 2018 :

      • Le 12 janvier - TPC 1
      • Le 26 janvier - TPC 2
      • Le 9 février - TPC 3
      • Le 23 février - TPC4
      • Le 9 mars - TPC 1
      • Le 23 mars - TPC 2
      • Le 13 avril - TPC 3
      • Le 27 avril - TPC 4
      • Le 18 mai - TPC 1
      • Le 25 mai - TPC 2
      • Le 8 juin - TPC 3
      • Le 22 juin - TPC 4

Attention, le nombre de places par session est limité !

Comment s'inscrire ?

 

Par téléphone au 065.76.67.10 ou par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En savoir plus : www.cvdc.be

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