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Validation des compétences

Après l'épreuve

 délibération

Lorsque l’épreuve est terminée, le jury, composé de professionnels du métier se réunit pour délibérer. En cas d'échec ou de réussite (obtention du Titre de compétence), le candidat reçoit ensuite un feed-back de son épreuve.

Délibération

La délibération a pour objectif de prendre une décision communément admise quant à la réussite ou l’échec de l’épreuve. Cette décision est prise sur base de la grille d’évaluation et des observations supplémentaires réalisées pendant l’épreuve par l’évaluateur et l’observateur. Le jury est composé de ces deux derniers acteurs et du responsable de centre. Pour les cas litigieux, la prise en compte du déroulement global de l’épreuve peut en effet apporter une information utile à la décision, au-delà des stricts résultats de la grille d’évaluation. Le jury, décide « en son âme et conscience » si le candidat satisfait aux exigences du professionnel compétent.

Annonce des résultats et réception du Titre de compétence

Selon les métiers et les centres, le candidat reçoit les résultats le jour même après la délibération du jury, ou plus tard par courrier.

En cas d'échec, le candidat peut demander un rendez-vous avec le responsable de centre ou l’évaluateur qui lui en expliquent précisément les raisons de l’échec. Ils énoncent les faits objectifs de l’épreuve qui ont conduit à la décision. Le candidat peut alors comprendre ses lacunes en lien avec le contenu de l’épreuve et imaginer des pistes d’action pour y remédier : l’inscription à une formation, une entrevue avec le conseiller…  Il pourra se représenter à la même épreuve dans le centre de son choix.  Après deux échecs, le candidat devra suivre une guidance avant une nouvelle présentation de l’épreuve.

En cas de réussite, le centre de validation peut orienter le candidat vers un service d’information et/ou d’orientation qui pourra le conseiller quant à l’utilisation de son Titre de compétence. Le candidat reçoit son Titre de compétence nominatif par courrier au plus tard 30 jours après l’épreuve (Accord de coopération Art. 20 § 2). 

Procédure de recours ou de plainte

Tout candidat à un Titre de compétence qui s’estime lésé lors du déroulement de l’épreuve de validation ou/et de son résultat dispose de la procédure du traitement des plaintes internes au Centre de validation qui lui permet un traitement aisé et rapide de sa plainte. Vous pouvez également compléter le formulaire de plainte en ligne. Votre demande sera transmise au Centre concerné.

Si le candidat plaignant n’est pas satisfait du traitement de sa plainte, il peut exercer un droit de recours externe. Il introduit un recours motivé auprès du comité directeur du Consortium de validation des compétences. Celui-ci en accuse réception dans les 10 jours calendrier, informe les parties contractantes et transmet ce recours, sans délai, à la Commission de recours.

Le recours doit être introduit par le requérant dans le mois de la notification de la décision à laquelle il ne peut se rallier. Tout candidat peut se faire assister, le cas échéant, de son conseiller juridique. La Commission de recours peut exiger la communication des pièces, renseignements, documents et données complémentaires qu’elle juge utiles.

 

Epreuve de validation

 Epreuve de validation

Les épreuves de validation sont des mises en situation professionnelles reconstituées. Dans la plupart des épreuves, le recours à des questions de théorie est évité.

La prestation du candidat est évaluée de manière objective, sur base d’une grille d’évaluation reprenant les aspects essentiels d’une prestation professionnelle. Tous les centres de validation agréés utilisent les mêmes grilles d’évaluation, ce qui garantit l’équité pour tous les candidats, quel que soit le centre choisi.

Avant le début de l’épreuve

Le candidat signe un Contrat d’épreuve de validation des compétences par lequel il est assuré en cas d’accident. L’évaluateur présente au candidat les modalités de déroulement de l’épreuve et de l’évaluation. 

Au début de l’épreuve

Le candidat reçoit un document reprenant les consignes et les informations pratiques (énoncé de la tâche à réaliser et des conditions de réalisation de cette tâche : durée, ressources matérielles et humaines disponibles lors de l’épreuve, plan ou schéma…). Les consignes sont également données oralement en français, avec des mots simples, par l’évaluateur. Si le candidat n’a pas bien compris, l’évaluateur reformule les consignes. 

L’évaluateur rappelle également :

  • les compétences concernées par l’épreuve ;
  • les critères sur lesquels le candidat sera évalué ainsi que des exemples d’indicateurs ;
  • les rôles de l’évaluateur et de l’observateur pendant l’épreuve ;
  • les modalités d’organisation pratique (nourriture, toilettes, sorties de secours, gsm…) ;
  • les modalités de clôture de l’épreuve et de communication des résultats.

Quand les candidats ont bien compris les consignes, ils se mettent à la tâche.

Pendant l’épreuve 

L’évaluateur remplit une grille d’évaluation pour chaque candidat. L’observateur, professionnel du métier, vérifie le bon déroulement de l’épreuve. Il peut également rappeler des consignes de départ. Il n’intervient en aucun cas pour corriger des erreurs à l’exception de celles qui compromettent la sécurité ou engendrent une détérioration du matériel.

L’épreuve est individuelle. Le candidat gère seul son travail et son temps. Plusieurs candidats peuvent passer l’épreuve en même temps, le nombre variant selon les métiers et l’organisation des centres.

Le candidat dispose d’une durée maximale pour exécuter la tâche qui lui est demandée. Cette durée est variable pour chaque Titre de compétence. Le plus souvent, les épreuves durent une demi-journée.

Après l'épreuve

 

La Validation des Compétences

Vos compétences professionnelles ont de la valeur, faites-le savoir !

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Vous êtes âgé de minimum 18 ans et vous avez acquis votre savoir-faire au fil de vos expériences professionnelles, personnelles, lors de stages ou de formations, la validation des compétences donne à vos capacités professionnelles une valeur reconnue sur le marché de l’emploi grâce au Titre de compétence.


Qu’est-ce qu’un Titre de Compétence ?

C’est un document officiel qui atteste de votre maîtrise d’une partie de métier.

Les Titres de compétence résultent de la collaboration entre les opérateurs publics d’enseignement et de formation, les employeurs, les travailleurs et les secteurs professionnels concernés (construction, alimentaire, tertiaire, chimie, électricité, coiffure, non-marchand, automobile, culture, ...)

Une épreuve de validation (mise en situation professionnelle) est organisée pour chacun des Titres de compétence. Chaque candidat peut choisir le ou les titres qu’il souhaite obtenir en fonction de ses compétences.

Comment faire pour obtenir un Titre de compétence ?

Faire valider ses compétences et obtenir un Titre de compétence, c'est simple, gratuit et officiel. Il vous suffit de réussir une épreuve de validation des compétences, une mise en situation professionnelle, dans un Centre agréé.

Etape 1 :

S'informer auprès d'un conseiller (orientation, formation ou emploi) ou sur ce site www.cvdc.be.

Etape 2 :

Contacter un centre de validation des compétences pour déterminer le(s) Titre(s) de compétence qui correspondent à votre expérience professionnelle et vous inscrire.

Etape 3 :

Participer à une séance d'informations suivie d'une guidance permettant de vous orienter vers la ou les bonnes unités à suivre selon votre ambition.

Etape 4 :

Passer gratuitement une épreuve de validation des compétences : mise en situation professionnelle souvent d'une 1/2 journée

Etape 5 :

Réussir l'épreuve de validation et recevoir un Titre de compétence, un document officiel qui atteste de votre maîtrise du métier. Il vous permet de faire valoir vos compétences sur le marché de l'emploi ou d'accéder avec à une formation (avec dans certains cas des dispenses). Après l'épreuve, en cas de réussite ou d'échec, n'hésitez pas à contacter le Centre pour avoir des précisions sur vos points forts et vos points faibles.

Des titres de compétence sont déjà disponibles pour de nombreux métiers (aide-ménagère, aide-comptable, coiffeur, coffreur, conducteur d’engins de terrassement, couvreur, carreleur, installateur sanitaire, maçon, mécanicien automaticien, mécanicien d’entretien, opérateur de call center, opérateur de production, peintre en bâtiment, technicien en usinage, ...).


Technocité dans le cadre de ses missions, est centre agréé pour la validation des compétences du métier de technicien PC et réseaux. En tant que demandeur d’emploi ou travailleur, vous pourrez passer les unités de compétence suivantes :

TPC1

L’unité « Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau »

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Assembler un PC et installer des périphériques

  • Monter les composants d’une configuration standard
  • Configurer le BIOS
  • Installer l’O / S et les pilotes additionnels
  • Installer et configurer des outils de sécurité et de protection
  • Installer et configurer les périphériques
  • Vérifier le bon fonctionnement du PC et des périphériques

Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau

  • Configurer l’accès à un réseau filaire
  • Configurer l’accès au réseau sans-fil sécurisé
  • Configurer le poste client en fonction de l’infrastructure
  • Paramétrer un réseau local de pair à pair
  • Configurer un client « mail » (POP3, SMTP)

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Le montage est soigneux
  • Le montage est complet
  • L’installation est conforme
  • L’intégration réseau est fonctionnelle

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

TPC2

L’unité « Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau »

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Assurer la maintenance du PC et de ses périphériques

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciels de maintenance (sauvegarde, vérification de l’intégrité du disque, défragmentation des disques,
  • suppression des fichiers obsolètes, …)
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d’accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance

Diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Utiliser les outils appropriés de diagnostic
  • Préconiser l’intervention adéquate

Dépanner un PC ou un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Remplacer ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la fonctionnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • Les outils de maintenances sont maîtrisés
  • Le paramétrage est correct
  • Le dépannage est efficace

Durée de l'épreuve

La durée de l’épreuve de validation est fixée à 4 heures. (ajouter les formalités d’ouverture et de clôture)

TPC3

L’unité « Fournir un support général à distance-Helpdesk téléphonique »

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve?

Diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Préconiser l’intervention adéquate

 

Fournir un support général à distance

  • Analyser la demande
  • Effectuer les recherches documentaires nécessaires
  • Proposer des solutions
  • Guider l’utilisateur dans la démarche de résolution de problèmes
  • Valider la fonctionnalité de la solution
  • Assurer le suivi des différentes démarches

 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail?

  • La communication est efficace
  • Le traitement de la demande est méthodique
  • Le problème est résolu

 

TCP4

Assurer l'intégration, la maitenance et le dépannage dans un environnement réseau étendu

Quelles compétences seront vérifiées lors de l'épreuve? 

Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau

 

  • Configurer l'accès à un réseau filaire
  • Configurer l'accès au réseau sans fil sécurisé
  • Configurer le poste client en fonction de l'infrastructure

 

Assurer la maintenance du PC  et de ses périphériques

 

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciel de maintenance (sauvegarde, vérification de l'intégrité du disque, défragmentation des disques, suppression des fichiers obsolètes,...)
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d'accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance

 

Diagnostiquer une panne ou un incident d'un PC ou d'un périphérique y compris dans la composante réseau

 

  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l'origine de la panne
  • Utiliser les outils de télémaintenance

 

Dépanner un PC ou un périphérique, y compris dans la composante réseau

 

  • Rétablir ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la foncitonnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

 

Sur base de quels critères le jury jugera-t-il votre travail? 

 

  • Le dépannage est efficace
  • L'intégration réseau est conforme
  • La maintenance réseau est fonctionnelle

 

Durée de l'épreuve

L'épreuve dure 4 heures, formalités d'accueil et lecture de consignes non-comprises.


Nos prochaines dates :

  • Séance d'information le 5 janvier : possibilité de passer une épreuve
    • Le 13 janvier - TPC 1
    • Le 20 janvier - TPC 1
  • Séance d'information le 3 février : possibilité de passer une épreuve
    • Le 17 février - TPC 2
  • Séance d'information le 9 mars : possibilité de passer une épreuve
    • Le 17 mars - TPC 3
  • Séance d'information le 11 avril : possibilité de passer une épreuve
    • Le 5 mai - TPC 1
  • Séance d'information le 9 mai : possibilité de passer une épreuve
    • Le 26 mai - TPC 4
  • Séance d'information le 15 juin : possibilité de passer une épreuve
    • Le 23 juin - TPC 2

Attention, le nombre de places par session est limité !


 

Comment s'inscrire ?

 

Par téléphone au 065.76.67.10 ou par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
En savoir plus : www.cvdc.be

 

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