Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
 

IT Convergence Academy

cote-premiereLa convergence, c’est avant tout une manière de vivre et de travailler dont l’impact est énorme : gain de temps, optimisation des processus business, compétitivité, rentabilitécote-inverse

 Logo_itca.jpg

La convergence, c’est la tendance actuelle du secteur des TIC à tendre vers la simplicité.

La convergence technologique se veut être la fin des limitations techniques entre les différents types de réseaux mais surtout donne à l’utilisateur, quel qu’il soit et où qu’il soit la possibilité de communiquer librement.

La convergence, pour qui ?

Pour le citoyen, la convergence c’est pouvoir utiliser son GSM pour payer son parking ou acheter un soda, surveiller sa maison depuis son bureau, utiliser sa télévision pour surfer sur Internet, téléphoner via Internet, suivre des cours à distance, etc.  

Côté entreprise, c’est la possibilité pour un commercial d’informer en temps réel un client du stock disponible, d’échanger des informations majeures avec sa société,... C’est aussi permettre la communication verbale ou l’envoi et la réception de documents sans contrainte de temps ou d’espace.

La limite n’est plus la technique, mais notre imagination.

IT CONVERGENCE ACADEMY, Répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée

Le développement de la Digital Innovation Valley a pour effet de mettre fin à l’exode des diplômés de l’enseignement supérieur. Toutefois, les entreprises de pointe du secteur des TIC trouvent difficilement du personnel qualifié en Wallonie, qui fait état d’un manque de 14 000 travailleurs qualifiés en TIC.

Parallèlement, entre les professionnels du secteur et le grand public, on constate que la fracture numérique s’amplifie. La convergence nécessite de faire évoluer les profils, de former les différents acteurs de notre société aux technologies convergentes.

 Pour cette raison, TechnocITé a développé l’IT Convergence Academy (ITCA), un ensemble de sensibilisation et de formations de pointe dédiées à la convergence.

Ce projet ITCA vise à résoudre deux problèmes majeurs : l’inadéquation entre l’offre de formation dans le secteur IT et les besoins des entreprises en ressources humaines, ainsi que le manque de coordination et de dialogue entre les entreprises et les acteurs de la formation dans ce domaine.

FORMATION, Une approche pédagogique qui répond à la réalité du terrain

ITCA,  c’est une approche pédagogique qui plonge l’apprenant dans un contexte quasi réel de travail. L’idée est ici de représenter/simuler l’environnement de travail au travers d’un scénario spécifique. Par exemple, il peut s’agir d’un scénario pour faire telle ou telle chose dans le cadre d’un poste/métier particulier ou d’envisager tel ou tel cas de figure dans un processus entreprise défini.

Pour atteindre cet objectif, ITCA fait appel  aux pédagogies suivantes :

  • Mise en situation

La mise en situation est une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise. Ex : l’utilisation d’un smartphone dans un cadre professionnel, au travers d’applications métiers.

  • Jeu de rôle

Le jeu de rôle consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle. Ex : approche tandem, processus entre un manager et une secrétaire ou un manager et un sales afin d’analyser l’impact des technologies sur les processus business.

  • Etude de cas

La méthode des cas utilise des problèmes ou réalisations tirés de la vie professionnelle réelle.
Ex : l’impact processus business d’une innovation technologique dans une entreprise ou une « success story » dans le domaine de l’utilisation-intégration des TIC.

Voir les formations ITCA