Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
cdc
 

image-pageweb

Comment le numérique bouleverse-t-il le processus de création d’un projet ?

L'Université des ICC est un rendez-vous annuel qui propose une série de rencontres dynamiques et transdisciplinaires, afin d’accompagner les professionnels du secteur dans leurs pratiques..

Pour cette édition, nous nous attarderons sur quatre moments-clés, qui se retrouvent dans tous les projets, toutes disciplines confondues :

  1. L’émergence de l’idée
  2. La mise en œuvre de la production
  3. La diffusion des contenus
  4. La recherche de financements

Ensemble, et guidés par des intervenants inspirants, nous tenterons de comprendre comment le numérique transforme ces moments en termes culturel, économique, social et politique.

Programme

Lun 16/10

  • 14h00 : Préambule // Discours d’ouverture, présentation du programme, et discussion «regards croisés»

Qu’est ce que le numérique transforme dans l’organisation de la cité ? Quels schémas de pensée fait-il émmerger ? Comment influence-t-il le parcours professionnel et personnel de créateurs qui l’expérimentent dans leur travail ?

Greg Avau (Kid Noize), Manu Di Martino (OKUS), Nicolas Valentiny (Metteur en scène), Franck Depaifve (Meta-morphosis)

Mar 17/10

  • 9h00 : Workshop 1 // L’émergence de l’idée

Les technologies numériques transforment notre manière de penser et de formuler nos idées. Suscitent-elles l’inspiration, et décloisonnent-elles l’imaginaire pour permettre d’aboutir à des concepts inédits et à des solutions plus innovantes ?

Catherine Elsen (Université de Liège), Domenico Laporta (R/O Institute), Nicolas Jura (Dragon Slide), Mathieu Loiseau (Artiste)

  • 13h30 : Workshop 2 // La mise en oeuvre de la production

La fabrication numérique élargit les possibilités d’expérimenter, démocratise le prototypage et encourage la mutualisation. Peut-on vraiment désormais « tout faire » et jusqu’où vont les limites des nouveaux outils ?

Bryan Stepien (ReLab), Dorothée Goffin(Smart Gastronomy Lab, Miam Factory), Jonathan Honvoh (Twodesigners), Pascal Demez (PlayGround)

Mer 18/10

  • 9h00 : Workshop 3 // La diffusion des contenus

Changement de pratiques des usagers, sources d’information et de divertissement multiples, fragmentation des auditoires… L’information transite partout, tout le temps. Quels sont les enjeux pour la diffusion des contenus ?

Gilles Bazelaire (Dogstudio, Superbe, KIKK festival), Benoit Rondeux (EPIC), Laurence Leny (Orange), Jérémy Joncheray et Benjamin Dupuis (Les signes du quotidien)

  • 13h30 : Workshop 4 // La recherche de financements

Les milieux artistiques et l’entrepreneuriat innovant font de plus en plus appel à des modes de financement alternatifs issus de l’ère d’internet. Comment le paysage financier du secteur se recompose face à ces mutations ?

Laurent Grumiaux (Fishing Cactus, Walga), Baptiste Nicolas (Casa Kafka), Béatrice Gilmont (Triodos), Virginie Civrais (Start Invest), Roger Burton (Smart), Joseph D'Ippolito (Crowd’in)

***


du 16 au 18 octobre 2017 à la Salle académique de l’ULg à Liège Je m'inscris


Retrouvez également l'UICC sur FACEBOOK

Un évènement proposé par Technocité, en collaboration avec le GRE-Liège. Organisé dans le cadre de « Liège, Tendances Numériques » et du Bicentenaire de l’Université de Liège.

Partenaires :

Partenaires