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La révolution numérique est en marche et envahit nos sphères professionnelles avec des concepts aux noms parfois énigmatiques. Lancée pour la première fois cette année par Technocité, l’Umons et la Ville de Mons avec le soutien du FSE, l’European CCI Academy est LA solution. Cette formation s’adresse aux salariés et indépendants des industries culturelles et créatives qui veulent mieux comprendre les changements liés au numérique et se les approprier pour donner un nouveau tournant à leur carrière. 

 

LES ICC

Les industries culturelles et créatives, ce sont 173 secteurs d’activités répartis en 12 domaines:

  • Architecture
  • Arts plastiques
  • Audiovisuel
  • Design
  • Enseignement culturel
  • Livres et presse
  • Loisirs culturels
  • Mode
  • Patrimoine, archives et bibliothèques
  • Publicité
  • Spectacle vivant
  • Publicité

 

En quelques chiffres, les ICC Wallonnes représentent : 

  • 42 000 postes de travail soit 4,1% de l’emploi salarié
  • 16 000 indépendants soit 11,1% des indépendants
  • 6 000 employeurs soit 7,4% des employeurs wallons
 
Les ICC sont fortement impactées par la transition numérique : Nouvelles formes de création artistique, vidéo à la demande, livre numérique, musique en ligne… Toutes ces mutations transforment les processus de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles. Les acteurs des ICC ont donc particulièrement besoin d’être accompagnés pour faire face à ces changements.   

 

L’European CCI Academy comprend trois types de modules: 

1. Weekathons et Hackathons
En lien avec des partenaires locaux à chaque fois différents, vous participez à des moments rassembleurs et intensifs pour aborder des situations concrètes sur des thématiques précises liées à notre programme. Premier challenge, dès mai 2016 : Créer un jeu-vidéo collaboratif pour présenter une structure culturelle.
 
2. Université d’été
Fin aout-début septembre, des speakers internationaux animent des keynotes et des ateliers cas-pratiques sur des sujets d’actualité liés aux industries culturelles et créatives. Ils viennent de Milan, d’Avignon de New-York et Paris, ils vous présentent des moteurs de recherche éthiques, des modèles économiques alternatifs et vous plongent dans les arts du futur.
 
3. Sessions de cours introductifs en horaire décalé
Deux soirs par semaine et le samedi, vous assistez  des cours théoriques et pratiques sur des sujets émergeants. Ces modules sont organisés en partie par Technocité, et en partie par l’UMons. Ils sont animés par des formateurs reconnus. A la fois universitaires, accessibles et inscrits dans vos problématiques quotidiennes, les contenus vous offrent une introduction générale et transversale à des sujets comme le transmedia, les logiciels de programmation informatique ou encore les subtilités de l’e.business.
 
4. Opérations d’accompagnement individualisé « Occupy »
Nous nous déplaçons aussi directement chez vous et nous investissons physiquement et concrètement vos projets ! Nous proposons à des lieux culturels, des commerces, des startups, des artistes, bref, toute sorte de porteur de projet, d’améliorer leur utilisation des outils numériques. Nous commençons par un petit diagnostic de ce qui existe, puis nous proposons des formations adaptées aux besoins, afin de leur permettre de mettre en place les actions qui leur correspondent.

 

Toute l’année, vous expérimentez des méthodes innovantes:

 
Pédagogie inversée
L’étudiant-salarié prépare le sujet lui-même à la maison en faisant des recherches et il pose les questions éventuelles au formateur, qui a plus un rôle de guide.
 
Peer to Peer
Pas de rapport linéaire où le formateur déverse son savoir, ici, le but est de résoudre des problèmes en groupe. L'apprentissage se fait par l'expérience et la collaboration.
 
Mentorat
L’implication des formateurs ne s’arrête pas à la simple animation de leur session. La formation favorise la relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

 

A la clé:  

Un executive master en e-entrepreneurship 
Une partie du programme de l’European CCI Academy, proposée par l’UMons, est validée par un diplôme universitaire, garantissant ainsi à la formation une reconnaissance officielle. Il s’agit de 5 modules consacrés à l’e-Entrepreneurship, aux e-Applications, aux aspects juridiques et éthiques de l’Internet, au management de l’innovation et à la création d’entreprise.
 
Un réseau de professionnels et de formateurs disponibles et connectés
Grâce à l’implication, en tant que formateur ou participant, de toute une série de professionnels actifs dans le champ des ICC (et dans d’autres domaines), les opportunités de rencontres sont nombreuses et permettent à tous de se constituer un réseau de relations professionnelles effectif. Les formateurs, notamment, ne viennent pas uniquement assurer leurs sessions et leurs cours, mais restent disponibles régulièrement pour mettre en place une relation de mentorat avec les participants.
 
Vos projets upgradés
Les sessions de cours, les keynotes et les ateliers proposent des introductions générales, mais partent aussi de cas pratiques, autant que possibles liés à vos projets, afin qu’ils bénéficient directement de la dynamique de l’European CCI Academy. Les opérations d’accompagnement sont directement connectées aux problématiques propres de vos projets, pour les upgrader en tenant compte de leur spécificités.
 

Informations pratiques :

  • Cursus de 1000 heures, offrant différentes portes d’entrées selon l’intérêt et les disponibilités. La plupart des propositions sont en effet indépendantes les unes des autres.
  • Coût:  Les tarifs sont différents selon chaque proposition. En fonction de votre contexte professionnel, une partie, voire la totalité de ces frais peut être prise en charge par votre employeur ou par un autre organisme. Des partenariats peuvent aussi être envisagés pour réduire les coûts.
  • Durée: Le programme s’étend sur une année (de mai 2016 à mai 2017). Chaque proposition a sa propre durée. 
  • Premier rendez-vous: Journées de sensibilisation sur le « Jeu vidéo » à Charleroi avec Quai 10, Fishing Cactus et Kraken Realtime.

 


 

Image intro ECCIA anglais

The digital revolution is on and invades our professional spheres with concepts that sometimes remain enigmatic.

Launched for the first time this year by Technocité, UMONS and the City of Mons with the support of the ESF, the European Academy CCI is THE solution. This training is intended for employees and independent of cultural and creative industries who want to better understand the changes related to digital and to appropriate them to give a new turn to their careers.

 

The CCI (Cultural and Creative Industries)

There are 173 industries in 12 areas:


  • Architecture
  • Fine Arts
  • Audio-visual
  • Design
  • Cultural education
  • Books and press
 
  • Cultural activities
  • Fashion
  • Heritage, archives and libraries
  • Publicity
  • Performing Arts
  • Publicity
  

 

In figures, the CCI in Wallonia represent:

  • 42,000 jobs or 4.1% of salaried employment
  • 16,000 independent or 11.1 % of the self
  • 6000 employers or 7.4 % of the Walloon employers

 

ICC strongly affected by the digital transition: New forms of artistic creation, video on demand, digital books, online music ... All these changes transform the process of creation, production and dissemination of cultural works. ICC actors were particularly need support to cope with these changes

The European CCI Academy includes 3 types of modules:

1. Weekathons and Hackathons:
In conjunction with local partners each time different, you compete in rallying and intensive moments to discuss concrete situations on specific themes related to our program. The first challenge is in May 2016: Create a collaborative video game to introduce a cultural structure.
 
2. Summer University:
Late August-early September, International speakers animate keynotes and workshops on practical cases concerning topical issues related to cultural and creative industries. They will come from Milan, Avignon New York and Paris, they will present you ethical search engines, alternative business models and will immerse you in the arts of the future.
 
3. Introductory Sessions during shift schedule:
Two evenings a week and Saturdays you will attend theoretical and practical courses on emerging topics. Both university, accessible and included in your daily problems, these sessions will help you discover the secrets of transmedia, computer programming software and subtleties of e-business.
 
4. Accompanying Operations individualized " Occupy ":
We also come towards you by investing physically and concretely ourself in your projects! We offer to Cultural Venues , Shops, Startups , Artists, in brief, to any kind of project leader , to improve their use of digital tools . We start with a small diagnostic of what already exists, and we then offer training tailored to their needs , to enable them to implement the actions that correspond the best to them. 

 

All year round, there will be innovative methods:

1. Educational reversed:
The student-employee prepares the subject himself at home by researching and raises possible questions for the trainer, who has over a guiding role.
 
2. Peer to Peer:
No linear relationship where the teacher pours his knowledge, here, the goal is to solve group problems. Learning occurs through experience and collaboration.
 
3. Mentoring:
The involvement of trainers doesn’t stop at the simple animation of their session: This training promotes counselling, exchange and learning, in which a trained person, the mentor, offers his acquired wisdom and expertise in order to promote the development of another, the mentee, which has the expertise or knowledge to acquire and professional goals to achieve.

 

At stake:

Executive Master in e- entrepreneurship
Part of the ICC European Academy program proposed by UMons, is validated by a university degree, ensuring training official recognition. There are 5 modules on e- Entrepreneurship, e- Applications, legal and ethical aspects of the Internet, management of innovation and entrepreneurship
 
A network of professionals and trainers available and connected
Thanks to the involvement, as a trainer or participant of a number of professionals active in the ICC field (and other fields), the dating opportunities are numerous and allow everyone to build a network of effective professional relationships. Trainers in particular come not only ensure their sessions and courses, but remain available regularly to establish a mentoring relationship with the participants.
 
Your upgraded projects
During the sessions, keynotes and workshops provide general introductions, but depart from practical cases, as much as possible related to your projects so that they directly benefit from the dynamics of the ICC European Academy. Accompanying operations are directly connected to your own projects problematic , to upgrade them by taking into account their specificities.

 

Practical information:

  • 1000 hours curriculum, offering different entrances depending on interests and availabilities. Most proposals are in fact independent of each other .
  • Cost: The rates are different depending on each proposal. According to your work context , some or all of these costs may be supported by your employer or another organization. Partnerships can also be considered to reduce costs.
  • Duration: The program lasts one year ( May 2016-May 2017 ) . Each proposal has its own duration.
  • First appointment: Awareness Days on the " Video Game" in Charleroi with Pier 10, Fishing Cactus and Kraken Realtime.