Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
 
 

Avec le soutien de

Administrateur système orienté virtualisation

Professionnels de l'IT : Microsoft systems
Formations pour informaticiens en réseaux, systèmes et développement :
Professionnels de l'IT
Durée : 6 mois (4 semaines de stage en entreprise).
Gratuit pour demandeur d’emploi
formation de type :
Qualifiante pour demandeur d'emploi
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Aujourd'hui,  toutes les entreprises et les organisations possèdent  un système informatique complexe : hôpitaux, aéroports, magasins, industries, administrations,… Il est presque impensable d’utiliser un ordinateur qui ne soit pas "en réseau" avec d'autres et connecté à Internet. Le système et le réseau informatiques permettent l’échange d’informations entre collaborateurs, le stockage de fichiers, les droits d’accès sécurisés aux informations, aux services (impression, scanner, mail, Internet,…) et aux logiciels. Finalement, le système informatique permet aux entreprises de travailler, tout simplement !

L’administrateur système est un métier incontournable en informatique. Il veille au bon fonctionnement des infrastructures d’une entreprises. L'administrateur système se charge de la gestion des serveurs d'une organisation. Il peut aussi se charger de l’installation complète ou partielle d'un réseau d'ordinateurs, du paramétrage, de la mise à jour, de la sauvegarde ou encore du support du serveur. Il assiste, conseille les équipes dans l'implémentation de l'architecture technique. Mais sa mission ne s’arrête pas à installer et résoudre les problèmes des serveurs qu’il a mis en place. Son rôle est aussi de faire preuve d’une véritable expertise auprès des clients en proposant des solutions adaptées à leurs problèmes de serveur. C'est donc l'un des maillons essentiels au bon fonctionnement d'une infrastructure informatique en entreprise, peu importe la taille de cette dernière.

Votre profil :

Informaticiens, développeurs. Vous avez de bonnes notions en réseau et êtes habitué à l'environnement Microsoft. Cette formation vous demandera une connaissance de l'anglais technique. Vous devrez faire preuve de dynamisme tout en résistant au stress. Il vous sera également demandé de travailler en équipe.

Competences acquises :

Vous serez capable d'installer et de configurer un réseau de type Microsoft et Linux dans son ensemble, de la gestion des utilisateurs à la mise en place des services réseau et sa sécurité.

Programme :

Cette formation de 6 mois vous permettra d'obtenir les compétences nécessaires au métier d'administrateur système en alliant concepts théoriques et ateliers pratiques.

1. Les fondamentaux de l'administration réseau:
Ce premier module, qui vous permettra de repasser sur certaines bases, se consacrera à l'apprentissage de Windows 10 par la pratique ainsi qu'à son administration. Une large part sera également axée sur les réseaux locaux, TCP/IP, et le protocole des réseaux informatiques

2. Les télécoms:
Laboratoires Cisco et réseaux Wifi agrémenteront cette partie du programme pour découvrir les aspects spécifiques aux réseaux locaux.

3.Administration système Microsoft:
Tout ce que vous devez savoir sur l’administration du serveur Microsoft Windows 2016 ainsi que la mise en œuvre des services d'annuaire avec Active directory. Enfin, ce module passera en revue les services de base comme le DHCP, DNS, VPN, RMS, WDS ou encore Terminal Service.
Vous aborderez également les aspects de la programmation, ou scripting, avec Powershell.
Vous découvrirez la richesse du cloud Microsoft au travers de leur plateforme riche en fonctionnalités nommée Azure.

4. Administration système Linux:
Ce module va vous emmener à la découverte de Linux: de son administration à sa partie réseau.
Vous apprendrez tous les secrets de ce système d'exploitation et les nombreuses possibilités offertes par les logiciels libres.

5. Services collaboratifs:
Vous vous pencherez en détails sur les nombreuses solutions de travail et d'échanges collaboratifs proposés par Microsof: Exchange server 2013 et Sharepoint server 2013. Ces services seront également abordés sous leur forme Cloud au travers de Office 365. C’est ici également que vous aborderez IIS.

6. Sécurité, gestion des systèmes et virtualisation:
Cette partie abordera différents points comme la sécurité informatique avec Unified Threat Management et les concepts de la virtualisation comme Hyper-V, App-V ou encore MED-V. La gestion des parcs de serveurs et de postes de travail n'aura plus de secret pour vous avec System center services. Le tout sera mis en application dans un Labo Microsoft

7. Accompagnement à la recherche d’emploi:
Tout au long de la formation, vous serez accompagné d’une coordinatrice avec laquelle vous travaillerez sur vos méthodologies de recherche d’emploi agrémentés de cours de communication.


*Ce programme de formation est sous réserve de modifications de la part de Technocité et des formateurs participants. Les dates annoncées sur le site peuvent légèrement changer.

Inscriptions

La formation débutera le 17 février 2020, à Hornu.
Les inscriptions à la formation se font par téléphone, au 0800/59 225.
Pour toutes informations complémentaires, rosalia@technocite.be
Il est obligatoire de participer à l'une des deux séances d’informations qui se dérouleront à Hornu le 23 janvier 2020 à 9h00 et le 04 février 2020 à 9h00.