Menu

TechnocITé
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV

Les techniques de l'animation traditionnelles: pâte à modeler, dessins, pixilation etc.

Métiers de l'image : Digital video
Médias numériques pour créatifs et techniciens de l’audiovisuel :
Métiers de l'image
Durée : 5 Jours
Gratuit pour demandeur d’emploi
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Cette formation est une première approche d'une forme bien particulière de l'expression cinématographique: l'animation.
Nous constaterons que l'animation est un saucissonnage du temps et que chacune de ses tranches possède une part de la magie du cinéma: m a g i e / i m a g e, une anagramme très parlante !
Si pour s'exprimer l'animation a besoin de la grammaire du langage filmé elle n'en est pas moins intimement liée aux langages des arts plastiques.
A l'intersection de ses langages se trouve notre champ d'expression; le découvrir, l'explorer, l'exploiter sera notre objectif.
Le cinéma depuis bientôt cent ans reste inchangé dans sa technique de projection: 24 frames (photogrammes) par secondes, les méthodes traditionnelles d'animation nous permettrons d'analyser sans les "masques" numériques ce qui fait d'une séquence animée un véhicule de l'émotion.
Ou comment toucher le spectateur/consommateur avec un médium qui avoue ses artifices ?

Votre profil :

Cette formation s'adresse à tous ceux qui se destinent à une profession dans laquelle les techniques d'animation seront mises en œuvre. Elle est aussi ouverte à ceux dont les ambitions sont plus "artistiques" que professionnelles, les unes n'empêchant pas les autres. Aardman, Tim Burton, si ces noms vous parlent la formation vous intéressera. Aucune connaissance préalable n'est demandée. Mais avoir fait du dessin, de la peinture, de la photo, du théâtre, du mime, du modelage, de la sculpture, de l’expression corporelle, du maquettisme, de la vidéo, du stylisme, du graphisme, de l’illustration, de la BD, du décor, du scénario, etc.

Competences acquises :

Au terme de la formation le stagiaire aura rencontré les difficultés l'amenant à se positionner par rapport aux multiples disciplines participant à la réalisation d'un film d'animation. Il sera capable de: décrire et de reproduire le processus de réalisation,
de coordonner les différentes phases d'un projet,
de sérier et de répondre aux problèmes pratiques et physiques en tenant compte des exigences plastiques et narratives,
de justifier de choix stylistiques,
de créer une séquence en usant des règles de base de l'image animée,
d'articuler et d'évaluer les liens entre - concept / langage / scénario et technique -.

Programme :

1ière partie: initiation aux principes de l'image animée - démonstration a) Principes mécanique et biologique: stroboscopie et persistance. rétinienne b) Etude et expérimentation de quelques effets animés. 2ième partie: visionnement et analyse de divers courts-métrages. a) Présentation et description des techniques. b) Choix, motivation et justification de l’emploi des techniques. 3ième partie: initiation à la captation et au stockage de l'image. a) paramétrages du système de prise de vue b) stockage et organisation des informations. 4ième partie: création des projets - agenda de réalisation - organisation a) choix de séquences et/ou scénarisation et story-board b) estimation budget, temps de réalisation matériel et ergonomie 5ième partie: conception des animations/décors - tests - maquettes - tournage. a) construction des décors, éclairage, dessins, découpage, mise en scène ou modelage et fabrication des modèles b) test, tournage des rushes, montage des images en plan, 6ième partie: montage - étalonnage - sonorisation - finalisation a) montage des plans, bout à bout chronologique et vérification des transitions b) générique, étalonnage, bruitage, sonorisation, copies.

Demandeur d'emploi

Cette formation n'est pas planifiée ou la date ne vous convient pas?
Réservez dès à présent votre place sans engagement pour un prochain groupe. Vous serez directement averti lors d'une nouvelle programmation.

je suis intéressé

Vous êtes demandeur d'emploi de la région bruxelloise ?
En savoir plus