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Zbrush: initiation et perfectionnement

Métiers de l'image : Conception 2D & 3D
Médias numériques pour créatifs et techniciens de l’audiovisuel :
formation
Durée : 10 Jours
Gratuit pour demandeur d’emploi
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Initiez-vous et perfectionnez-vous au logiciel Zbrush. Découvrez son interface intuitive et personnalisable, ses palettes d’outils et de pinceaux pour la sculpture et le painting d’objets et personnages 3D. Vous apprendrez à sculpter un personnage, une créature ou un objet complexe, le peindre, utiliser les textures, le mettre en scène et l’éclairer. Vous apprendrez ensuite comment lui donner une pose et les bases pour optimiser son maillage et ses textures en vue de l’exporter vers différentes applications, la 3D temps réel et l’impression 3D. Une version “Low-Poly” sera donc réalisée pour la 3D temps réel/Gaming ainsi qu’une version optimisée pour l’impression 3D. Au terme de la formation, vous aurez un projet concret et personnel à ajouter à votre portfolio.

Votre profil :

Vous êtes un artiste intéressé par la sculpture digitale ou vous avez suivi un ou plusieurs modules de base et de perfectionnement en création d'images de synthèse sur d’autres logiciels tel que Maya, 3DS Max, Cinema 4D et souhaitez maitriser le logiciel de sculpture digitale Zbrush. Avoir des bases artistiques en dessin ou sculpture ainsi que des connaissances de base sur un autre logiciel d’image de synthèse est un avantage mais la formation est accessible à tous.

Competences acquises :

À la fin de cette formation, vous aurez obtenu une connaissance approfondie du logiciel et des techniques avancées utilisées par les professionnels. Vous maitriserez l’interface, les outils et pinceaux les plus utilisés de Zbrush. Vous serez capable de sculpter des objets, personnages et créatures ultra-détaillés en millions de polygones, les peindre, les texturer et les mettre en scène pour leur présentation. Vous aurez également acquis les connaissances pour optimiser le maillage et les textures afin d’utiliser vos créations dans d’autres applications et les exporter pour la 3D temps réel.

Programme :

Jour 1 : Introduction

- Découverte et personnalisation de l’interface
- Prise en main des outils de base pour sculpter et peindre
- Utilisation de Zbrush avec une tablette graphique
- Illustration en mode 2.5D et Quick sketch

Jour 2 : Techniques de création de géométrie et de sculpture 3D

- Créer un squelette, une structure avec les Zspheres et ZSketchs
- Utilisation des primitives 3d, Dynamesh,ShadowBox
- Utiliser les techniques de subdivisions
- Les pinceaux/brushes de sculpture
- Masques, Selections, Clip, Trim & Slices brushes

Jour 3 : Création et ajout de détails sur la sculpture 3D

- Manipulation, transformation et déformation du maillage
- Subtools : Gestions des différents éléments d’un objet/créature

Jour 4 : Techniques avancées de sculpture 3D et d’optimisation du maillage

- Techniques de création de poses
- Techniques d’édition de la géométrie, du maillage
- Projection de détails
- Optimisation du maillage avec ZRemesher

Jour 5 : Techniques de painting d’objets/créatures

- Techniques et utilisation des pinceaux/brushes pour peindre sur le maillage
- Utilisation de ZappLink pour peindre depuis Photoshop
- Texturer avec Spotlight
- Curves brushes, utiliser des courbes pour sculpter/peindre

Jour 6 : Outils spéciaux de ZBrush pour créer de la géométrie

- Outil Zmodeler pour modéliser directement dans Zbrush
- Nanomeshes et micromeshes pour ajouter des détails fins instanciés
- Fibermeshes pour ajouter des fibres, cheveux, poils….

Jour 7 : Techniques pour l’exportation de sa sculpture 3D peinte

- Gestion des UV et créations de texture maps, displacement map, normal map, vector map
- Export manuelle vers une autre application et via le plugin GoZ
- Decimator Master pour obtenir une sculpture 3D avec le moins de polygones possibles tout en conservant un maximum de détails.

Jour 8 : Techniques de présentation et de rendu dans Zbrush

- Eclairage matériaux
- Moteur de rendu de Zbrush
- Présentation ""Turntable""

Jour 9 et 10 : Atelier

- Finition de son objet, personnage ou créature
- Retour sur les outils les plus difficiles à maitriser
- Passerelle vers Sketchfab
- Impression 3D

Ce programme de formation est sous réserve de modifications par Technocité et son formateur titulaire.

Demandeur d'emploi

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