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Animation Stop Motion

Métiers de l'image : Vidéo - VFX
Médias numériques pour créatifs et techniciens de l’audiovisuel :
formation
Durée : 9 Jours
Tarif :  Gratuit pour demandeur d'emploi - Autre statut : 210€ / jour
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

La formation a pour vocation d’initier les apprenants aux techniques de l’animation Stop Motion: l’animation image par image, discipline de création parmi les plus magiques qui soient puisque donnant vie à des objets inertes !
Dessin animé sur table lumineuse, marionnettes, plasticine, papiers découpés, sable, animation par substitution, etc.
Une quantité de techniques s’offrent à vous ! Nous essaierons d’en découvrir un maximum avant de nous essayer, à l’exercice concret de l’une ou l’autre d’entre elles.

Votre profil :

L’animation stop motion ne nécessite pas de prérequis pour démarrer, uniquement de la passion et de la patience. L’animation est un travail de fourmi. Il s’agit bien de décomposer le mouvement image par image (soit 25 images par seconde). Un bon animateur produit quelques secondes par jour ! C’est la pratique qui nous fait progresser. Trucs et astuces sont le quotidien de l’animateur. Une connaissance de la construction de l’image, de l’élaboration d’un scénario pourront être un atout. Sans oublier nos deux meilleures amies : la patience et la débrouillardise !

Competences acquises :

Une production Stop Motion, aussi courte soit-elle, nous permettra d’aiguiser notre œil et d’observer la décomposition du mouvement, le rythme de la narration et la construction d’une image.
A la manière d’un tournage traditionnel, il nous faudra prendre en compte les questions de cadrage, mise-en-scène, éclairage, montage, illustration sonore tout en maitrisant la technique d’animation !

Programme :

SEMAINE 1

La première semaine sera dédiée à la découverte et l’apprentissage. L’objectif sera de parcourir et s’essayer à un maximum de techniques : Plasticine, papier découpé, marionnettes, jouets, objets inertes, pixilation, dessin sur table lumineuse, sable, animation par substitution, etc.
En fin de première semaine, les apprenants devront se fixer sur un projet, une technique et un scénario.

Programme de la semaine 1 :

A. Approche (toujours accompagnée de manipulation par les apprenants).

1. Revisite rapide des différentes notions de cadrage et composition
2. Les techniques de stop motion et les outils (logiciels, etc.)
3. Extraits, illustrations vidéo et documentation
4. L’animation en équipe = un tournage de A à Z : organisation de la production et répartition des tâches.

B. Pratique

1. Essais, expérimentations des différentes techniques
2. Choix d’une technique (individuelle ou par sous-groupe)
3. Préparation du tournage : scénario, storyboard, découpage technique, etc.
4. Découverte du logiciel d’animation « Stop Motion Pro »
5. Validation du projet de la semaine 2 (scénario, découpage technique, préproduction)

SEMAINE 2

La seconde semaine aura pour objectif de concrétiser un travail concret et fini.
Chaque apprenant quittera ce stage avec un « short movie » d’animation terminé !
Seul ou en groupe, selon les choix de technique et affinités, les apprenants seront amenés à développer un projet du début à la fin.
Il ne s’agira plus ici d’essais mais bien d’une production concrète que nous penserons et étayerons ensemble durant la première semaine.

Cette semaine se déroulera comme suit :
1. Production :

- préparation des éléments, décors
- mise en place et éclairage
- essais de continuité
- tournage

2. Postproduction

- Montage des différentes séquences et analyse du travail accompli. Export vers les réseaux sociaux, plates-formes de partage vidéo, etc.
- Brève initiation au montage vidéo, aux différents logiciels d’édition du son et de l’image ainsi qu’une introduction aux logiciels d’animation, effets spéciaux, sorte de redistribution des métiers de la postproduction.

Ces ateliers visent toujours à servir les besoins des apprenants. Les exercices seront donc orientés. Besoin d’un logo animé, une promo, un jingle vidéo, une présentation de marque, ou juste de la pratique et de la découverte. Si l’apprenant a un besoin, il doit être à même d’avoir gagné en expertise pour réaliser son propre projet.

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