Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
DIGITAL SECURITY CENTER
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
cdc
 

L’informatique pneumatique - flop ou avenir? 

Workshop mons2015

Cet atelier explorera un univers parallèle dans lequel les ordinateurs ne fonctionnent pas avec de l'électricité , mais avec de l'air.  Aux côtés de Niklas Roy (Artiste Berlinois) vous allez construire pendant deux semaines des prototypes fonctionnels d’ordinateurs pneumatiques. Nous utiliserons des imprimantes 3D, des découpes lasers, des fers à souder, de la colle, des matériaux de récupération, ... 

Charles Carcopino viendra compléter ce workshop en partageant son savoir-faire de commissaire d’exposition, en invitant les participants à réfléchir aux enjeux artistiques et techniques d’une exposition utilisant des technologies.

L'objectif de ce workshop est de créer une exposition de A à Z en 15 jours.   Au terme de 2 semaines de Workshop vont naître de véritables machines extraordinaires créées de toutes pièces par l’artiste Niklas Roy et les participants. Le résultat sera exposé à la Salle du Bélian début juillet.

Plus d'information sur les animateurs de ce stage :

Niklas Roy se définit avant tout comme un concepteur et ingénieur inventant des choses sans importance. Après avoir étudié le design à l’université des arts de Berlin, il commence par se spécialiser dans la 3D et les effets visuels, la construction artistique de robots et de machines. Son travail a été présenté entre autres à Ars Electronica (Autriche), Siggraph (USA), Micro-ondes (Hongkong), Transmediale (Allemagne), VIPER (Suisse), Emergences (France), LABoral (Espagne), artlabs (Roumanie)…

www.niklasroy.com

Suite à de nombreux voyages de prospection artistique aux 4 coins du monde, Charles Carcopino monte des expositions pour les festivals VIA et EXIT au Manège de Maubeuge et à la Maison des Arts de Créteil et à la gare Saint-Sauveur de Lille… Spécialiste des cultures numériques, il s’intéresse depuis longtemps aux nouveaux médias et aux multiples façons de les exposer au grand public.

Le Workshop aura lieu du 15 juin au 26 juin, jours ouvrables uniquement (horaire à définir).

Inscriptions :

http://2015facons.mons2015.eu/projets-participatifs/52-participez-a-une-residence-d-artistes

Profil des participants :

Toute personne ayant des compétences artistiques, techniques ou informatiques: bricoleur, graphiste, architecte, informaticien, ingénieur,designer,...
Niklas Roy ne parle pas français. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Compétences acquises :

Tous les aspects d'une exposition seront abordés avec la complicité de Niklas Roy en tant qu'artiste et Charles Carcopino en tant que commissaire d'exposition.

  • Brainstorming, création d'une exposition autour d'un thème donné.
  • Découverte de nouveaux outils: imprimante 3D, découpe laser.
  • Réfléchir aux enjeux artistiques et techniques d’une exposition utilisant des technologies.
  • Réfléchir aux contraintes d'un lieu, identifier le public, mettre en valeur une oeuvre, créer la scénographie de l'exposition.

 

Programme du workshop :

  • Lundi 15 juin au vendredi 19 juin : recherche d'idées, formation aux imprimantes 3D, à la découpe laser, aux outils classiques, réflexion autour du thème, distribution des rôles.
  • Lundi 22 juin au mercredi 24 juin : réalisation des oeuvres, mise en valeur, parcours scénographique, lumières, communication,..
  • Jeudi 25 juin et vendredi 26 juin : montage de l'exposition.
  • Jeudi 25 juin de 18h à 20h : conférence, débat et présentation du résultat au café Europa. En connexion avec Sarajevo et Kaliningrad.
  • Vendredi 26 juin de 18h00 à 21h00 : Inauguration de l'exposition.
  • Samedi 27 juin au vendredi 03 juillet de 10h à 18h : exposition à la Salle du Bélian.

Attention, ce workshop n’entre pas dans une activité Forem. Aucune indemnisation ne sera prise en charge.

Dates de l'atelier :

Atelier du 15 juin au 26 juin, jours ouvrables uniquement (horaire à définir).

Lieu :

Salle du Bélian à Mons (Ancienne chapelle du Bélian - UMons -  86, rue d'Havré 7000 Mons).