 un concept éducatif, ludique, interactif
Les transformations mises en jeu par les TIC constituent un enjeu sociétal, économique, culturel mais aussi éducatif majeur.
TechnocITé, opérateur de formation et de sensibilisation, propose de contribuer, via « Génies en Net », à l’information et à l’appropriation de ces technologies et d’internet par les jeunes. Pour en faciliter l’accès, cette opération se déroule sous la forme d’une série d'événements.
Educatif
Nous bénéficions pour ce faire d’intervenants de qualité, qui allient compétence et conviction, comme Bruno Schröder (directeur technique de Microsoft Belgique), Damien Van Achter (RTBF, Conseil Supérieur d’Education aux Medias), Fabien Pinkaers (futur « Bill Gates » wallon ? - en couverture de Trends, cet été), etc.
Les événements ponctuels - 4 par an - seront précédés d’une phase d’information et de discussion avec les enseignants concernés, afin de tirer le meilleur parti éducatif des thèmes abordés, des orateurs proposés, des activités suggérées.
Une option forte que nous souhaitons encourager est l’apprentissage par l’action, en proposant aux élèves de rédiger (des billets de blogs), de réaliser (de petits films sur des sujets donnés).
Ludique
Pour capter l’attention des jeunes, la communication est mise en scène (lumière, musique, multimédia, écrans géants).
L’animateur, Gaetan Bayot (chroniqueur de l’émission InterMedias d’Alain Gerlache), présente sous une forme ludique et divertissante le contenu éducatif :
- Quizz : un jeu de question-réponses (idéalement via SMS) permettra de tester et stimuler l’attention des élèves aux exposés
- Séquence « zapping » : elle passe en revue les sites et vidéos proposés par des classes et professeurs (avec explication) ;
- « La quinzaine (de minutes) des réalisateurs » : elle met en avant les classes qui auront réalisé quelque chose (petit clip, développement, animation média), avec récompense à l’applaudimètre et interview de l’équipe gagnante ;
- «Passages de témoins » : témoignages d’élèves ou d’extérieurs sur un sujet annoncé à l’avance.
- Par ailleurs, une formule « jeu concours » à l’année vise à récompenser les meilleures contributions de type « blog » ou « vidéo » (à la fois à l’audimat, et selon l’avis d’un jury).
Interactif (et actif)
L’interactivité, la participation sont des thèmes clé offerts par les nouvelles technologies. Nous intervenons sur plusieurs plans :
- interactivité pendant les événements : par des questions, par des quizz, via SMS ;
- interactivité avec les enseignants : plusieurs semaines avant chaque événement, un espace collaboratif (wiki) est ouvert sur le Net, pour partager ce qui sera abordé et échanger les opportunités didactiques qui peuvent en découler ;
- interactivité avec les élèves : sur le même modèle, via wikis et blogs, pour permettre d’échanger des sujets et susciter une émulation sur les propositions et réalisations.
- Lors de la préparation du projet, il nous est apparu crucial de pouvoir compter sur cette interaction avec les classes pour en intégrer l’apport au mieux lors des événements.
Thèmes
Les 4 thèmes choisis l’ont été en fonction de leur potentiel d’impact sur les élèves, ainsi que sur leur vie actuelle et future : 1. Réseaux sociaux : quels usages utiles ? 2. Métiers numériques (ou influencés par le numérique) 3. Le mobile : au delà du SMS, le monde en poche 4. Apprendre avec le Net
Pour plus d'informations: www.geniesen.net |