Menu

TechnocITé
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
Commerce connecté
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
Blog
community-management-thumb2community-management-banner

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux revêtent une importance capitale dans la communication d’entreprise. Avec leurs codes particuliers et leurs usages propres, ils requièrent un nouveau mode de communication. Ils instaurent aussi un rapport plus direct avec les consommateurs, qui ont désormais le loisir d’exprimer librement leur avis sur les produits ou sur la marque, avis dont l’impact est de plus en plus prégnant. Le rôle du Community Manager est donc crucial : il n’est pas simplement chargé d’abreuver d’infos les fans ou followers de la marque mais est aussi tenu de répondre à leurs interrogations et amené à établir un dialogue constant avec eux.

Lire la suite...
 

Une production et une consommation plus responsables et durables des ressources finies de la Terre sont devenues un mot d’ordre planétaire, touchant à chacune des activités de l’Homme. Le secteur ICT ne pouvait y échapper. A la fois pour tendre à une efficacité optimisée des systèmes, logiciels, applications et services IT mais aussi pour mettre ses propres potentiels et innovations au service des autres secteurs.

Lire la suite...
 

L’Open Data est une véritable lame de fond qui traverse la sphère numérique depuis plusieurs années. Selon la définition qu’en donne Wikipedia, « une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l'open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle. ». Voilà qui ressemble furieusement au modèle Open Source et copyleft que l’on connaît bien en informatique. Les enjeux de cette libération des données sont énormes et des millions de documents de grande valeur se retrouvent ainsi dans le domaine public au bénéfice de tous et représentent une manne céleste pour les développeurs.

Lire la suite...
 

La typographie a une longue histoire qui remonte aux premiers jours de l’imprimerie. L’invention de Gutenberg, qui a révolutionné le monde, ne se limitait pas aux caractères mobiles mais à un ensemble de techniques comprenant les caractères en plomb, la presse typographique et le procédé de fabrication de l’encre nécessaire à la reproduction. Aujourd’hui, une autre révolution – toutes proportions gardées - est en marche : celle des web fonts ! Longtemps attendues, elle concerne au premier plan la pratique du web designer.

Lire la suite...
 

Le Responsive Design est aujourd’hui en passe de devenir un standard de facto dans la création de sites web professionnels. Popularisé rapidement par la déferlante des smartphones et autres tablettes numériques, cette nouvelle manière de concevoir le layout des sites web s’appuie très largement sur des bonnes pratiques et des fonctionnalités apparues avec CSS3, notamment les media queries, et est facilitée par le déploiement des librairies JavaScript telles JQuery.

Lire la suite...
 
webeatv-tv-francophoniewebeatv-thumb

Web.ea.tv est un atelier multimédia itinérant destiné à couvrir différents événements culturels à travers la francophonie. Chaque structure partenaire accueille une équipe cosmopolite, composée de jeunes professionnels et amateurs qui témoignent de la diversité culturelle francophone. Au départ de ce projet, une rencontre : celle de Mylène Lauzon, responsable de projets à TechnocITé et Marion Louisgrand Sylla, coordinatrice de l’association sénégalaise Kër Thiossane, dédiée à la création numérique.

Lire la suite...
 

Le marché du commerce mobile (ou M-commerce) en est encore à ses débuts en Belgique mais la tendance indique clairement une montée en puissance inéluctable pour les années à venir avec l’arrivée massive des smartphones et un changement dans les habitudes de consommation.

Lire la suite...
 

L’Agence wallonne à l’exportation (AWEX) œuvre pour faire connaître nos entreprises à l’étranger et leur garantir l’ouverture à de nouveaux marchés. S’appuyant sur un vaste réseau d’attachés commerciaux, implantés dans toutes les régions du monde, elle vante notre savoir-faire dans de nombreux domaines et tente de créer de nouveaux débouchés à l’exportation pour les PME et les grandes entreprises wallonnes. TechnocITé et l’AWEX ont tissé un partenariat afin de produire une série de films présentant nos entreprises les plus méritantes qui puissent leur servir de carte de visite internationale. Ceux-ci ont été montrés récemment lors de la 13e édition du Grand Prix Wallonie à l’Exportation.

Lire la suite...
 

Quel est le point commun entre le dernier opus de Spiderman, Hulk, la trilogie Matrix et l’épisode de Star Wars, l’attaque des clones ? Vous séchez ? C’est pourtant simple pardi ! Non, il ne s’agit pas d’un nouveau type de super-héros hybride au teint verdâtre et maniant le sabre laser, distribuant les coups de savate et chaloupant sveltement entre les buildings new-yorkais... La solution tient plutôt en deux mots : Mental Ray ! Un incroyable moteur de rendu capable de produire des graphismes 3D photoréalistes à couper le souffle. Coup de projecteur sur ce qui se cache derrière cette technologie.

Lire la suite...
 

Les formations longues à TechnocITé sont souvent l’occasion de développer un projet ambitieux et de mettre en pratique un savoir-faire acquis tout au long du stage. Ces projets réalisés par les stagiaires sont aussi une excellente occasion de s’essayer au travail en équipe et d’apprendre à maîtriser les équilibres délicats d’un travail collaboratif. Une expérience passionnante et un défi que nous relate Frédéric Plumey, qui a suivi la formation Studio Virtuel qui s’est achevée en juillet dernier. Il revient pour nous sur la genèse du projet.

Lire la suite...
 

Depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, le web mobile est devenu une réalité bien implantée. Pour les développeurs toutefois, cette évolution n’est pas sans soulever un certain nombre de questions. Beaucoup se demandent que choisir entre le développement d’applications natives ou l’adaptation du site web de l’entreprise aux mobiles. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces approches ?

Lire la suite...
 

Pour sortir du lot parmi les milliers de pages web présentant des contenus similaires, il est nécessaire d’établir des stratégies précises. Remonter parmi les premiers résultats sur une requête d’un mot-clé concurrentiel relève souvent du saint Graal pour beaucoup de gestionnaires de sites, a fortiori dans le domaine commercial où le retour sur investissement peut s’avérer très payant. C’est tout l’art du SEO (Search Engine Optimization) Manager que de tenter de positionner au mieux les pages web de son site dans les résultats de recherche.

Lire la suite...
 

Le processus de création et de gestion de sites web s’est complexifié au fil du temps au point de devenir aujourd’hui l’apanage de différents corps de métiers spécialisés. Il est loin déjà le temps des webmasters omnipotents, fonction fourre-tout, qui jadis englobait pêle-mêle les responsabilités éditoriales, graphiques, techniques, voire commerciales liées à la maintenance quotidienne d’un site internet en entreprise. En cette rentrée, il nous est donné l’occasion de nous pencher sur les différents métiers du web. Intéressons-nous aujourd’hui à la fonction de Web Analytics Manager.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>