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Avant toute chose, il parait important de revenir rapidement sur cette notion de « Mooc » (ou « CLOM » en français). Il s’agit de cours en ligne ouverts massivement. Toujours pas très clair ? En bref, des enseignants, formateurs ou organismes décident de mettre en ligne un cours disponible gratuitement pour tous les internautes. Une simple inscription permet d’accéder à l’ensemble des contenus, à des forums, des exercices ou encore des évaluations. Il s’agit donc bien d’un cours en ligne, ouvert (et donc gratuit) massivement, puisqu’accessible à l’ensemble des internautes peu importe leur position géographique.

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Les Moocs fleurissent un peu partout aux Etats Unis et en Europe et atteignent les frontières de notre pays. L’UCL a d’ailleurs récemment lancé 4 nouveaux Moocs. (https://www.uclouvain.be/443570.html)

On dénote deux types de Moocs :

-      Les XMoocs où les professeurs/formateurs dispensent leurs cours via des vidéos en ligne de la même façon qu’un cours magistral à l’unif

-      Les CMoocs qui reposent plus sur le collaboratif et l’apport du savoir par les apprenants entre eux

Qu’en pensent les participants ?

Les réactions qui en ressortent sont généralement positives. C’est une nouvelle façon d’apprendre un sujet qui nous plait, nous passionne. C’est facile d’accès et on peut y travailler d’où on veut, quand on veut, sans aucun frais. De quoi en séduire plus d’un !

Oui mais voilà, les Moocs demandent également une grande discipline. Pas vraiment de rappel à l’ordre ou de coach pour nous inciter à poursuivre notre parcours. La motivation on l’a lors de l’inscription et on doit la garder jusqu’au bout ! Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure des Moocs mais qui, faute de motivation, faute de temps ou pour tout un tas d’autres raisons n’ont pas su terminer leur formation.

Les Moocs c’est de l’e-learning ?

Certains parlent d’innovation sans précédent, d’autres diront qu’il ne s’agit là que d’un terme marketing pour insuffler une seconde vie à l’e-learning. L’e-learning, définit comme « l’apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l'apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs* », existe en effet depuis plus d’une dizaine d’années.

Concrètement quelle est la différence majeure entre les Moocs et les formations à distance « traditionnelles »? La différence la plus notable est certainement le suivi. Comment suivre des milliers d’apprenants simultanément ? Les formations à distance sont généralement organisées par petit groupe et permettent donc un suivi personnalisé et quotidien, évitant de cette façon les abandons ou le sentiment d’isolement que l’on pourrait rencontrer en suivant un Mooc.

Ce qui apporte de la valeur ajoutée à la formation en ligne est d’ailleurs le suivi et la relation qui s’établit entre le formateur et l’apprenant, même si cette relation s’avère être « à distance ». L’apprenant a la possibilité de poser ses questions, de recevoir des compléments d’information… par mail ou par téléphone. Cela limite considérablement le nombre d’abondons ou d’échecs de la formation suivie.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience ?

Qu'est-ce que l'e-learning ?