Menu

TechnocITé
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
Commerce connecté
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
 

 

Depuis 20 ans, Technocité s’efforce d’anticiper les innovations en matière de compétences professionnelles et de remise à l’emploi. Ambitieuse, l’équipe de Technocité a toujours su apporter et insuffler sa petite touche d’originalité dans le catalogue de formations proposé envers ses nombreux publics.

Avec l’European CCI Academy, Technocité continue sur sa lancée d’acteur du numérique et du changement, en s’ouvrant vers d’autres publics.

«L’European CCI Academy est un projet qui a été imaginé il y a déjà quelques mois. Sa mise en place a été orchestrée fin 2015, avec pour but de lancer un programme courant de l’année 2016 qui viserait à améliorer l’expertise des outils numérique pour le secteur des industries culturelles et créatives » indique Jean-Baptiste Cornut, coordinateur du projet.


En collaboration avec l’Umons et la Ville de Mons, l’ECCIA s’adresse aux salariés et indépendants actifs au sein des industries culturelles et créatives. Le but de l’ECCIA est de vulgariser les changements du numérique et répondre avec expertise aux nombreux questionnements inhérents aux sphères professionnelles. « Le but réel du projet, c’est de dire aux indépendants et salariés, actifs dans des domaines créatifs, artistiques et culturels par exemple, que le monde numérique qui les entoure est accessible. Le programme est là pour démystifier leurs doutes et leur ouvrir les portes de nouvelles connaissances. »

De l’architecture au spectacle, en passant par le design ou l’enseignement culturel, les Industries Culturelles et Créatives représentent une part non négligeable du monde professionnel en Belgique. « De nombreux rapports indiquent que le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) est à la traîne au niveau européen. Et pourtant, l’expertise de la Belgique en terme numérique est déjà très avancée. » Il est donc primordial que ces territoires puissent eux aussi être en phase avec les évolutions qui les entourent. On parle alors de transition numérique, mutations qui transforment les processus de création, de production et de diffusion des œuvres culturelles.

Un accompagnement professionnel est donc primordial pour faire face à ces changements. « Et c’est là que compte intervenir l’ECCIA! » Technocité va donc proposer un programme complet de formation axé sur la culture, qui permettra à ses participants d’en ressortir avec des connaissances et des compétences nouvelles en terme d’innovation.

« Le programme s’annonce déjà très intéressant. De nombreux grands noms ont déjà donné leur accord pour participer aux différentes formations, conférences et rencontres prévues: Deezer, Qwant, le Festival d’Avignon et d’Aix en Provence, Orange, MolenGeek… » explique Jean-Baptiste Cornut. « Des évènements uniques qui se dérouleront à Mons, ce qui est génial ! On aura dans notre belle cité les experts des experts, on espère donc attirer un public très large lors de l’European CCI Academy».

Le programme de l’European CCI Academy débutera fin août par un hackhaton organisé avec le BAM suivi ensuite d’une université d’été qui se déroulera du 29 août au 12 septembre.

Le rendez-vous est pris!

Retrouvez toutes les infos de l’European CCI Academy sur www.eccia.be ainsi que sur Facebook et Linkedin et inscrivez-vous sans attendre!


Le programme

26/08/2016
: Hackabam ! (http://eccia.technocite.be/hackabam)
Université d'été des ICC (http://eccia.technocite.be/universitedete/)

29/08/2016: Table ronde sur l'actualité de rentrée des ICC (Alda Greoli, Ministre de la Culture |Fabrice Murgia, nouveau directeur du théâtre national |Michel Magnier, directeur de Creative Europe au sein de DG Education Culture.) + Démonstration 360 VR


Ensuite vient l'université d'été avec des cycles de conférences (le matin) + atelier (l'après midi).

30/08/2016: Julie Foulon | Réseaux sociaux et médias innovants

31/08/2016: Alex Wright | A brief story of the information age (20th & 21st Century)

01/09/2016: Eric Léandri (CEO Qwant.com) | Moteurs de recherche éthiques et Big Data

02/09/2016: SCAM-SACD | Droits d'auteur à l'heure du numérique

06/09/2016: Milad Doueihi | L'humanisme Numérique

07/09/2016: Orange Group | Contenus musicaux à l'heure du numérique

08/09/2016: Festival Aix / Avignon | Mutation et transformation numérique des grands festivals d'arts vivants

09/09/2016: Franck Bauchard | Institutions culturelles et créativité à l'ère du numérique

10/09/2016: ekito.fr | Accélération de startups

12/09/2016: Occupy Culture

22/09/2016: Saison du numérique (où nous proposons 2 activités / infos à venir)

07/10/2016: Kiss Your Teacher (en partenariat avec Pascal Balancier)