Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
cdc
 

Lundi 30 mai 2016. Il fait gris et froid à Hornu. Pourtant, nos salles sont remplies et le sourire affiché par nos stagiaires semble démontrer une motivation au plus haut point pour débuter leur semaine. Aujourd’hui, c’est une journée discussion qui attend les stagiaires de la formation De l'Infographiste au développeur Front-End. Exceptionnellement, un petit-déjeuner concocté par notre secrétaire Fabienne leur a été offert.

Organisée en partenariat avec le Cefora, la rencontre du jour est l’occasion de faire le point sur leur formation et de donner la possibilité aux stagiaires actuels de rencontrer un ancien de la maison, en la personne de Maxime Musin.

Il s’installe. « Si vous suivez cette formation, vous allez d’office avoir des compétences supplémentaires. Elles vont réellement vous aider et vous donner les clefs pour saisir les opportunités liées à votre recherche d’emploi. » Le ton est donné.
Mais qui est-il ? Freelance Front-End Developer chez ING, il est également UI/UX Designer Freelance et surtout passionné par son métier. Graphiste de formation,  il a voulu étendre ses connaissances  et a suivi une formation en Masterweb Mobile à Technocité en 2014.

Qu’entendons-nous par Front End ?  Lorsque l’on parle de « Front End », on y associe les éléments d’un site web que l’on voit à l’écran et par lequel l’utilisateur peu interagir. Ces éléments peuvent être composés de différents langages de programmation comme l’HTML, le CSS et le Javascript« Foncez dans le JavaScript. Mangez-en ! C’est ce qu’on demande le plus dans le métier actuellement ! »
Les champs de compétence du Front-End peuvent se séparer entre le design et le développement. Maxime a choisi les deux options et n’est pas près d’en changer.

Quant aux termes Designer UX/UI, c’est devenu depuis quelques années la spécialisation du web designer. Deux rôles primordiaux dans le développement et la création d’un site web ou d’une application. En effet, le designer UX va s’intéresser à l’expérience utilisateur, c’est-à-dire à l’aspect de story telling et de mise en récit qui va permettre à l’internaute de s’approprier la navigation d’un site web ou l’utilisation d’une application sur mobile. Cette fonction aborde des notions créatives mais également stratégiques.

Le design UI sera en charge de la conception générale de l’interface (navigation…) et de la qualité des contenus, sur base d’un objectif axé sur l’efficacité du projet à réaliser.

startup-photos-large-2

Un parcours qui a demandé des sacrifices, que ne manque pas de détailler Maxime à son assemblé. « Après mes journées de formation, je continuais à bosser. On n’est pas des gourous. Ce que vous apprenez à Technocité, c’est une excellente base. Mais si vous voulez aller plus loin, vous devez en faire plus ! »
Après sa formation, c’est chez Defimedia SA que Maxime a posé ses valises.  « Le stage, c’est primordial pour vous former. Si on vous fait confiance dès le départ sur des projets d’importance, vous ne devez pas vous rater. »

Déja indépendant complémentaire durant sa formation, il se lance après son stage en tant qu'indépendant principal et effectue des petites missions sur des projets divers. Il décroche ainsi son premier contrat à long terme chez Shelterr avant de travailler pour ING, comme freelance externe. 


Lui-même a eu également l’occasion de donner formation à d’autres personnes. « A partir du moment où on vous donne cette opportunité, vous devez la saisir et vous donner à fond. Vous devez vous intéresser à tout et vous spécialiser, sans quoi vous serez à un moment donné bloqué. »

Maxime n’hésite pas à pousser son auditoire à se lancer en tant que Freelance, évoquant les avantages de la liberté de travail, d’organisation et du choix des collaborateurs que lui procure son statut « Entourez-vous TOUJOURS de personnes compétentes si vous souhaitez avancer en tant que Freelance. » Et d’ajouter, sur le ton de l’humour « N’oubliez pas non plus de bosser. Vous êtes votre propre patron ! »

Avant de le quitter, il nous partage son expérience à Technocité en tant que stagiaire.
« La formation m’a permis de m’ouvrir l’esprit, principalement sur le web. Néanmoins, bien que la formation nous donne les bases pour développer notre future activité, j’ai dû m’ouvrir des portes et repousser mes limites au maximum. »
Il ajoute « Cependant, pour quelqu’un ayant une base en web ou voulant se créer une place dans le milieu, c’est la formation idéale ! Mais il faut s’accrocher, être motivé, se passionner, remettre en question son travail et surtout ne pas avoir peur de bosser. Sans quoi, pourquoi suivre une formation ? »
Maxime rappelle également la qualité de l’encadrement reçu lors de sa formation : «  On venait tous du même milieu et  on était tous sur le même pied d’égalité. Et ce qui a été très agréable à vivre, c’est la qualité de l’enseignement des formateurs qui nous ont donné cours mais également leur encadrement. Personne n’a été plus avantagé qu’un autre. On a tous reçu le même enseignement ce qui nous a permis d’avancer, en groupe et de manière professionnelle. »

Actuellement toujours freelance externe chez ING en full time, il a lancé sa société: Usercodly.  
Il est également sur d'autres projets qui verront le jour prochainement. 

Et pour le Front-End ? Un domaine en pleine expansion, où les évolutions ne manquent pas en terme de créativité. Mais où les places restent chères.

Si l’aventure vous tente ou si vous souhaitez améliorer vos compétences, Technocité vous propose l’accompagnement idéal pour y arriver.

Retrouvez notre catalogue de formation sur www.technocite.be