Menu

TechnocITé
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
 

 

Faites le test suivant : regardez autour de vous et concentrez-vous sur un élément. Observez-le et imaginez sa conception. Dites-vous ensuite que, derrière cet objet ou cet élément, se cache une idée réfléchie, c’est-à-dire un processus créatif.

Mais qu’en est-il de la créativité ? Selon sa définition propre, la créativité se rapporte à différents termes comme capacités, faculté, imagination. C’est également une aptitude à créer, à imaginer et à innover.

Essayons d’y voir plus clair en apportant une explication à ces 3 derniers verbes.

Créer est à la fois surprenant et effrayant. Surprenant, car la création n’est pas limitée dans un espace clos. Quand on crée, on s’évade. On essaye un maximum de bousculer les barrières invisibles qui tournent autour de notre pensée. La création amène à sortir de ce que l’on connaît et à envisager ce que l’on ne contrôle pas encore.

Imaginer nous projette dans un espace temps et lieu indéfini. L’imagination est parfois sans limites chez certaines personnes. C’est un exercice que l’on peut évaluer comme un acte de réflexion, qui consiste donc à sortir de notre route habituelle et à prendre des chemins de traverse. Une sorte de voyage improvisé qui réconforte nos pensées.

Enfin, quand on innove, on tente d’améliorer ce que l’on connaît déjà, dans une perspective de création et d’imagination positive. Innover, c’est donc trouver des solutions nouvelles, positives et dont tout un chacun peut profiter. C’est introduire du neuf en terme d’usage, de coutume, de croyance, de système scientifique…

creativite2

Créer, imaginer et innover sont donc les 3 verbes d’action qui peuvent se rapporter directement à notre créativité. Sont-ils les seuls ? Pas sûr.

Il est difficile de se réveiller de bon matin et d’affirmer: « Aujourd’hui, mon but sera d’activer ma créativité, d’imaginer une idée incroyable et d’apporter des solutions innovantes à mon entourage ! ».

Non. Et à juste titre, comme le disait le célèbre publicitaire Leo Burnett :  « La créativité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs ». Difficile de lui donner tort.
Car être ou devenir créatif, c’est s’intéresser à son entourage, être ou devenir curieux, s’interroger, discuter, critiquer, s’arrêter, se poser, regarder, détourner… Si on lie la créativité à notre vie de tous les jours, il est plus que jamais difficile de se confiner uniquement au triptyque verbal : créer, imaginer et innover.

La créativité devient alors beaucoup plus subtile. Elle s’articule dans nos faits et gestes et s’active alors de manière plus naturelle. Elle apparaît alors sans que l’on s’en rende compte dans notre quotidien.

Les exemples sont nombreux : si vous décidez de rentrer chez vous par un autre chemin, vous activez votre envie de changement, c’est-à-dire de vivre une (petite) expérience différente à votre habitude.
Vous n’avez jamais cuisiné de plat exotique ? Si vous vous mettez aux fourneaux pour le réaliser, vous entamez un processus créatif, que le plat final soit réussi ou non.
Vous décidez de vous organiser en couple pour vous répartir les tâches ménagères et élaborer un planning ? Sans vous en rendre compte, vous usez de votre créativité pour organiser et faciliter votre quotidien.
L’envie d’apprendre un instrument vous titille ? Posez les mains une seule fois sur un piano et jouez… Vous êtes créatif.

Et la réflexion peut encore aller plus loin. En rédigeant cet article, votre auteur a eu l’idée de partager avec vous un thème spécifique. Il y a donc eu un processus créatif. Qu’il soit réussi ou pas, l’idée de partage et d’expression a été réalisée. En décidant de le lire, vous avez pris la décision de vous embarquer vers l’inconnu et de lire un texte qui n’est certes pas le vôtre mais qui pourrait (nous l’espérons) vous amener à réfléchir, à critiquer et à pourquoi pas imaginer.

La créativité est-elle donc innée ? Oui et non. Elle repose d’une manière ou d’une autre, en chacun de nous. Et se construit naturellement si on décide de l’activer.

Il est intéressant de constater que certaines situations, postures ou des exercices spécifiques peuvent nous aider dans notre démarche. Par exemple, si vous n’avez pas de contrainte (ou si vous ne vous les vous posez pas), votre potentiel créatif sera limité. Essayez donc un maximum de vous donner des balises afin de vous aider à avancer. Ensuite, comme expliqué plus haut, il est également important de sortir de vos habitudes. Les grandes idées naissent dans ce que l’on ne contrôle pas encore.
N’essayez pas d’avoir les meilleures idées tout de suite : acceptez l’échec afin de générer un maximum d’idées. Favorisez enfin les exercices ludiques.

Certaines personnes seront toujours plus créatives que d’autres, c’est un fait. Il ne faut cependant oublier qu’il faut ACTIVER et faire travailler votre créativité pour arriver à un résultat concret.

La créativité est en vous. Il vous suffit de lui donner LE petit coup de boost qui va lui permettre de s’exprimer. Concentration, réflexion et TRAVAIL sont les clefs nécessaires pour vous permettre d’en profiter au maximum dans la réalisation de vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Alors… à vos réflexions, critiques, observations ! Vivez et (re)découvrez votre entourage pour être encore plus créatif.

Si vous souhaitez vous inspirer, profitez-en ! La semaine de la Créativité, organisée par CREATIVE WALLONIA, est prévue dans toute la Wallonie du 17 au 23 avril. Elle s'arrêtera à Mons le vendredi 22 avril, pour des ateliers making et gaming ! Plus d'infos: http://www.creativewallonia.be/projets/sdlc2016.htm?lng=fr 

creativite3

Pour en savoir plus sur nos formations et développer votre créativité en web, image, son, 3D… : www.technocite.be


Sources :

https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=cr%C3%A9ativit%C3%A9

www.wikipedia.org

Et un peu de lecture et de gymnastique créative :

DE BONO E., La boîte à outils de la créativité,  Paris, Eyrolles, 2013, 452 p.   

Pour en savoir plus sur nos formations : www.technocite.be