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Aline et Valentin sont deux stagiaires ayant pris part à la formation Connected TV en 2013.  Durant 6 mois, nos deux comparses, accompagnés de 11 autres stagiaires, ont suivi une formation intense axée à la fois sur les nouvelles tendances des médias numériques et leur intégration dans le format classique qu’est devenue la télévision. Leur formation s’est achevée sur la création d’une émission live « connectée » de A à Z, diffusée via la chaîne locale montoise TeleMB et streamée en live sur YouTube.  En brassant au plus large, ils ont pu, avec Technocité, parfaire leur formation de base (Aline ayant un diplôme en journalisme, Valentin étant lui formé en Communication) et s’immiscer pas à pas dans l’univers sans limites du Community Management.

Deux ans plus tard, c’est à l’Agence Kalipso que Valentin et Aline ont posé leur talent. En tant que Community Manager, ils ont pour tâche quotidienne de s’assurer de la bonne image des clients de leur agence sur les Réseaux sociaux. Que cela soit un article écrit pour un blog ou la gestion d’un compte Twitter, leur rôle de Community Manager est le point relais de toute la stratégie communicationnelle de leurs clients : organisation des échanges au sein d’une communauté, mise en place d’une  stratégie de présence, veille, e-reputation,…

Le « CM » favorise et facilite l’échange d’expérience entre une marque et sa communauté. En constante évolution, ce métier met en exergue la gestion d’une communauté associée à son animation et à sa modération. Encore considéré comme un métier émergeant, le rôle du Community Manager peut occuper de nombreuses activités diverses selon les contextes de l’enseigne qui l’emploie.

En 2015, il est cependant intéressant de se poser la question de l’avenir du Community Management et des outils qui lui sont directement liés. Quelles sont les tendances ? Vers quelle évolution ce métier se dirige-t-il ? Il est difficile d’apporter une réponse claire et net en quelques lignes.
Pourtant, l’intérêt des réseaux sociaux pour une entreprise repose encore sur les 3 grands du marché, à savoir Facebook, Twitter et Linkedin avec un taux d’engagement (nombre de commentaires, likes, partages confondus) toujours aussi élevé, oscillant entre 90 et 70% de part de marché.
Pinterest se pose petit à petit comme un acteur du marché à prendre en considération. Réputée pour son succès auprès des internautes féminines, la plateforme est de plus en plus utilisée par les hommes en terme de partage et de veille d’images. Sans omettre la vidéo qui prend une place de plus en plus forte dans notre quotidien numérique, notamment sur Facebook. En moyenne, au minimum une vidéo est regardée par chaque utilisateur chaque jour.  L’aspect marketing lié aux réseaux sociaux n’est évidemment pas mis de côté. Cette année, plus que jamais, Facebook a intégré de nouvelles fonctionnalités liées à la conversion marketing, notamment grâce à l’intégration du « buy bouton » sur les posts sponsorisés. Twitter a également suivi cette même tendance.
Quand on pose la question à Valentin et à Aline, leur pensée s’accorde et la conclusion est sans appel : les Réseaux Sociaux se détachent vers l’immédiateté et les formats courts, que cela soit via des outils comme Snapchat ou l’émergence des Gif animés, intégrés cette année à Facebook et à Twitter.
La vidéo est également omniprésente et s’impose de plus en plus comme un média à part entière.

Si l’on prend une position plus large par rapport à l’avenir du métier de Community Manager, certains professionnels prédisent déjà sa fin d’ici quelques années. Actuellement, le métier tend à évoluer  vers un métier d’autant plus créatif que technique et pratique. De plus en plus d’agences ou d’entreprises poussent leurs employés à s’y intéresser afin que le Community Management ne soit plus uniquement réservé à une personne mais puisse s’immiscer et s’étendre à toute une organisation afin que chaque élément d’une société puisse en tirer le meilleur profit. Et le véritable CM dans tout ça ? Rassurez-vous, il n’est pas encore près de disparaître. Mais il faut désormais tenir compte de différents éléments. Il n’est plus celui qui, il y a quelques années, passait le clair de son temps à modérer sa page Facebook à coup de Lolcats et à retweeter à tout va. Le Community Management est désormais, plus que jamais, une affaire de spécialisation, qu’elle soit graphique, numérique ou stratégique. Si vous souhaitez donc vous lancer, n’attendez plus. Et prenez le temps de vous intéresser à tout ce qui tourne autour de la communication et surtout, à vous spécialiser !

Découvrez en vidéo leur témoignage: 

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Une prochaine formation en Community Management est prévue à Technocité courant 2016.  Retrouvez toutes les informations concernant nos formations sur www.technocite.be

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