Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
cdc
 

En 2007,  MTV devient la première chaîne de télévision à intégrer les réseaux sociaux en temps réel lors de la diffusion des Vidéos Music Awards. A cette époque, personne ne sait encore ce que ces « nouveaux médias » nous réservent pour l’avenir. Mark Zuckerberg, dans son coin, est bien loin de se douter que son « Facebook » (qui a déjà fêté sa troisième année) frôlera un jour les 2 milliards d’utilisateurs.

Bien avant cette « révolution »,  le téléphone, les cartes postales (envoyées bien à l’avance) ou le Minitel étaient les seuls contacts extérieurs avec une émission télé retransmise en direct,  le public étant généralement installé bien confortablement devant sa petite télévision.  Le caractère social de la télévision était (et dans une certaine mesure encore aujourd’hui) marqué par les impressions des téléspectateurs, non pas en direct, mais après la diffusion de l’émission.
Et si l’interaction existait entre un présentateur et un public, elle était somme toute très relative. Et dans un simple but de communication mono directionnelle.

2014, où en est-on ? Les réseaux dits sociaux se sont mués dans le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde.
Il est désormais normal de regarder une émission en direct devant son écran de télévision tout en discutant du programme proposé sur les réseaux sociaux via Facebook ou Twitter avec ses amis ou followers. On appelle cela plus communément le « second écran ».

La télévision n’est désormais plus LE média à part, disparaissant même du quotidien de certaines familles ayant opté pour un quotidien sans « petite lucarne », regardant leurs programmes préférés directement sur le web en streaming ou en VOD.

De ce constat s’est développé rapidement « La Télévision Sociale » ou « Social TV ».  La Social TV, c’est avant tout un échange, une conversation autour de la télévision grâce à des communautés de fans, des systèmes de recommandations,…
La télévision sort de sa boîte d’origine et apporte une dimension à valeur ajoutée au téléspectateur, rendant son contenu plus ludique et surtout participatif. Le spectateur devient alors acteur de l’émission et participe à sa manière à l’émission. On parle alors de TeléspecActeur. Et grâce à ses interactions et son apport au fil de rouge de l’émission, l’expérience télévisuelle devient alors plus personnelle. Elle se transforme en une sorte de labo grandeur nature. En 2012, les émissions traditionnelles se sont tout doucement ouvertes à ce phénomène en vogue. Il est désormais très rare qu’un programme ne soit pas accompagné d’une stratégie Social TV en aval.
 
Parallèlement, avec la Social TV est arrivée la TV connectée (en anglais Connected TV), directement ou indirectement connectée à internet afin de fournir un ensemble de services aux téléspectateurs.

La télévision est désormais perçue comme un transmetteur d’informations et d’interactions plutôt qu’un média à part. Chaque internaute ou téléspectateur a désormais la possibilité d’apporter son avis, son commentaire ou son point de vue sur un thème abordé en studio et d’intervenir sur le fil rouge de l’émission suivie.

De ce constat, Technocité, en partenariat avec  la chaîne de télévision locale montoise téléMB, a décidé en 2013 de proposer une formation dédiée à cette nouvelle tendance.

 1491459 258601567648980 1296681270 o

Cette formation « Connected & Social TV » a permis à une dizaine de stagiaires venant de tout horizon de se former dans des domaines qui de près ou de loin offraient des possibilités d’évolution dans le domaine des médias et de la communication de manière globale. Bloggeurs en herbes, journalistes confirmés, community managers, cadreurs, monteurs,… cette formation a permis à chacun de se perfectionner à la fois en communication et en technique audiovisuelle et de s’ouvrir à des domaines jusque là peu connus.
Suivie par les équipes pédagogiques de Technocité, TeleMB et les formateurs présents, cette formation a fait naître un projet de télévision Connectée appelé « Monstory ».  L’idée ? Mettre en avant l’écosystème numérique et entrepreneurial montois dans une émissions dite « sociale et connectée » de plus ou moins 30 minutes, agrémentée d’interviews classiques, de reportages vidéos mais également d’interactions via les réseaux sociaux et les médias numériques comme Skype ou Google Hang Out.
Le projet, une fois lancé, en a emballé plus d’un. En quelques semaines, un mini-buzz s’est rapidement créé, permettant au projet de voir le jour en live, lors d’une émission enregistrée dans les studios de TeleMB et diffusée en streaming pour un public test. Ce dernier a eu l’occasion de vivre l’expérience connectée et à pu s’exprimer à la fois sur Twitter grâce à un hashtag #monstory, sur Facebook, instagram,… et également grâce à une plateforme web mise en place spécialement pour l’occasion.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

L'émission pilote:


Le succès était, comme convenu, au rendez-vous. La chaîne locale montoise a d’ailleurs décidé d’adapter le concept et de l’intégrer à sa tranche horaire.

De Monstory est né 2015histoires, une émission mettant en avant des histoires numériques, technologiques et interactives liées à Mons et à Mons2015 sous le concept d’une télévision connectée et active, entre autre, sur les réseaux sociaux.
C’est la première fois qu’une télévision locale de la Communauté Française axe une de ses émissions sur l’inter-connectivité et la socialTV.

2015histoires vous donne désormais rendez-vous tous les mercredi à 18h25 sur TeleMB, avec Sophie Hermant et Ruben Casad à la présentation.

La prochaine formation Connected & Social TV se donnera quand à elle en août 2014 à Technocité et ce jusqu’en octobre. De nombreux projets sont encore à mettre en place et à imaginer entre la technologie et les médias traditionnels. A coup sûr, Technocité sera au rendez-vous.

Retrouvez toute l'aventure #Monstory sur leur site officiel: http://monstory2015.telemb.tv/